Activité enfant : créations en carton inspirées de la pédagogie Reggio

Le carton est un chouette support pour la peinture. Certes le résultat peut-être un peu encombrant à stocker 😉 Nous avons trouvé deux idées de créations en carton, découpage, collage et peinture dans le livre L’atelier créatif avec les enfants, 27 actvités partagées inspirées de la pédagogie Reggio de Barbara Rucci, publié chez Eyrolles.

Juste quelques mots sur la pédagogie Reggio : fondée par Loris Malaguzzi dans les années 60 dans la ville italienne de Reggio Emilia, cette pédagogie est axée sur le développement des compétences émotionnelles, sociales et morales des enfants et guidée par les principes suivants :

  • Les enfants sont forts, intéressés, capables et curieux
  • Les enfants apprennent mieux en travaillant avec les autres : avec d’autres enfants, la famille…
  • Les enfants ont « cent langages » à travers lesquelles ils nous montrent ce qu’ils savent de plusieurs façons ; ils bougent, dessinent, peignent, construisent, sculptent, font des collages, agissent, chantent, jouent de la musique et plus encore
  • Les enfants ont besoin d’un bel espace ordonné pour aider à apprendre
  • Les enfants sont capables d’apprentissage à long terme quand le sujet les intéressent
  • Les parents fournissent des idées et des compétences qui font d’eux des partenaires actifs dans l’apprentissage des enfants…

« La créativité semble se dégager de multiples expériences, ainsi que d’un accompagnement efficace dans le développement des ressources personnelles, y compris un sentiment de liberté à s’aventurer au-delà des limites connues. » Loris Malaguzzi

L’expression artistique en est un élément important et c’est que que propose le livre où nous avons trouvé ces deux idées.

Pour le premier bricolage, j’ai découpé un ovale dans du carton et diverses formes (géométriques et délimitées par ma fille cadette). Elle a ensuite imaginé des visages en collant les morceaux de carton et les a colorés à la gouache.

Notre deuxième co-création a été un gâteau d’anniversaire à étage, composés de deux cartons de taille légèrement différente, superposés, peints à la gouache. Nous y avons ensuite collé quelques confettis et 5 bougies réalisés en roulant un morceau de papier coloré et en pliant un confetti jaune pour représenter la flamme.

Mais pourquoi 5 bougies ?. Parce que c’était pour servir d’élément de décoration pour le goûter d’anniversaire avec les copines.

Gardez-vous toujours un stock de cartons pour les activités manuelles ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :