Du mouton… au mouton : jouer à transformer la laine

Bê, bê… Il était une fois une famille qui croisait un troupeau de moutons et puis qui remarquait, lors de sa balade, de la laine accrochée aux troncs d’arbre et buissons. Hop, hop, dans un petit sac en tissu. Mais que pouvait-elle faire avec cette laine ? Un mini mouton !

Quel animal est le mouton ? Comment s’appelle son petit ? C’est quoi la transhumance ? Et surtout comment on récupère sa laine ? Nous avons (re)découvert tout cela dans le livre Le mouton de la collection de documentaires Mini Patte des éditions Milan.

Mais comment la laine sur le dos du mouton peut devenir un pull ? Nous avons appris les étapes de la transformation de la laine dans le documentaire D’où ça vient ? des éditions Nathan.

Voilà, il ne restait plus qu’à appliquer ce processus à notre laine collectée en forêt. Nous avons commencé par laver la laine au savon et enlever les végétaux et autres petites saletés. La couleur a bien éclairci 🙂

Nous avons laissé sécher la laine sur un tissu. L’étape suivante était le cardage. Mais, bon, sans matériel adéquat, c’était compliqué. J’ai tenté la brosse à cheveux, le peigne à poux… Du coup, quand j’ai voulu feutrer la laine à l’aiguille, les fibres ne s’emmêlaient pas très bien. J’ai donc ajouté un peu de laine cardée du commerce. Le résultat reste assez brut, on retrouve bien la toison frisée du mouton, la laine pas complètement blanche et avec quelques brins d’herbe séchée dedans. Presque un vrai mouton, non ?

La prochaine fois nous suivrons un troupeau de chèvres pour ensuite nous tricoter des pulls en cachemire 😉

2 commentaires sur “Du mouton… au mouton : jouer à transformer la laine

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :