Il était une fois un livre #100 : D’où ça vient ?

Ah, la curiosité des enfants ! Ma fille a, en ce moment par exemple, une passion pour les panneaux routiers et demande pour chaque quel est sa signification (et ça me fait réviser le code de la route). Et surtout elle pose toutes sortes de questions sur le monde qui l’entoure.

IMG_9282.JPG

Alors, c’est vraiment qu’il existe de nombreux livres pour répondre aux pourquoi, mais j’ai été attiré par ce livre qui explique d’où viennent les choses : la laine qui permet de faire des vêtements, le lait et les laitages que l’on mange, l’eau du robinet… Et qui répond aussi à quelques pourquoi. D’où ça vient est édité par Nathan dans la collection Questions ? Réponses !

IMG_9284.JPG

Chaque double page présente un thème (cuisine, chambre, salle de bains, maison, potager, square, laine, lait, sucre, chocolat, ville) avec des réponses à des questions que peuvent se poser les enfants comme : avec quoi sont faites les pâtes ? Et il y a aussi un mini jeu cherche et trouve dans l’image. 

On le lit pas le livre en entier à chaque fois, mais on le feuillette et s’arrête sur une double page qui semble intéressante à ce moment-là.

IMG_9286.JPG

Et comme nous lisions la double page sur le sucre, et notamment le passage qui expliquait d’où venait le caramel ; j’ai fait chauffer du sucre pour improviser une sucette au caramel (une cuillère trempée dans le caramel liquide). C’est plus ludique et concret ! Mais je n’irais pas jusqu’à adopter un mouton pour une démonstration sur la laine 🙂

IMG_9285.JPG

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

8 commentaires sur “Il était une fois un livre #100 : D’où ça vient ?

  1. Très sympa ce petit documentaire. C’est vrai que beaucoup d’ouvrages pour enfants se préoccupent du pourquoi mais moins du comment. Donc c’est un angle de vue intéressant pour répondre aux questions si nombreuses des enfants. Carla aussi raffole des livres documentaires (Mes p’tits docs – Mes p’tites questions – Kididoc…). Je note celui-là! Merci!

    J'aime

  2. Elle est trop chouette cette collection et elle me parle beaucoup en ce moment. J’ai toujours envie de tout acheter lorsque j’en croise sur mon chemin, mais j’essaye de me contenir. 😛

    J'aime

  3. Ce genre d’encyclopédie pour petits me plait beaucoup ! Je ne me suis pas encore trop penchée sur ce genre de livres par exemple que mon Loulou est encore trop petit mais je garde cette collection dans un coin de ma tête 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :