365 perles pour la chaîne de l’année

Il y a quelques jours, je parlais du livre Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément… et de cette notion du temps assez abstraite pour les petits.

Pour savoir quel jour et quel mois nous sommes, la cadette (4 ans et demi) tourne la roue de la semaine et celle des mois créées par La maternelle de Moustache avec les illustrations de Loup de Eléonore Thuillier. A l’école, elle a appris l’ordre des jours de la semaine avec cette comptine.

LUNDI,
les canards vont à la mare, mare, mare…

MARDI,
ils s’en vont jusqu’à la mer, mer, mer…

MERCREDI,
ils organisent un grand jeu, jeu, jeu…

JEUDI,
ils se promènent dans le vent, vent, vent…

VENDREDI,
ils se dandinent comme ça, ça, ça…

SAMEDI,
ils se lavent à ce qu’on dit, dit, dit…

DIMANCHE,
ils se reposent et voient la vie en rose…
La semaine recommencera demain, coin, coin

Mais pour rendre plus concret la durée d’une année et de chaque mois, j’ai fabriqué une chaîne de l’année, inspirée des chaînes temporelles de la pédagogie Montessori. C’est un peu un très long collier de perles (parfait pour une girafe 🙂 ).

Chaque perle représente un jour de l’année, et chaque mois a sa couleur dédiée. Des couleurs froides pour l’hiver, des nuances de vert pour le printemps, des couleurs chaudes pour l’été… Pour simplifier, j’ai choisi de faire une année de 365 jours en ignorant le 29 février, mais on peut opter pour une perle blanche ou noire pour représenter ce jour supplémentaire des années bissextiles.

Sur presque 3 m de ficelle, j’ai enfilé 365 perles en bois de 8 mm de diamètre. La cadette était chargé de recompter les perles de chaque mois pour éviter les erreurs. Une fois déroulée, on réalise bien qu’une année prend du temps… que Noël est encore loin ! Un nœud en ruban sert à repérer quel jour nous sommes. J’ai commencé à faire des étiquettes des mois passés et en cours. La couleur d’écriture correspond à celle des perles et j’ai écrit les lettres en capitale car ma fille commence à déchiffrer mais ne reconnait pas encore toutes lettres en script ou cursive.

Utilisez-vous des chaînes temporelles pour représenter visuellement le temps qui passe ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :