C’est le printemps, la table des saisons colorée

Ça fait déjà quelques jours que les filles ont voulu apporter une touche printanière à la table des saisons (encore l’excuse du printemps météorologique).

Qu’est-ce que la table des saisons ? C’est une sorte de petit autel avec des éléments naturels, figurines ou objets pour symboliser et célébrer la nature et ses changements au fil des saisons. J’ai découvert ce rituel en visitant une école appliquant la pédagogie Steiner-Waldorf (j’en parlais ici).

Notre table du printemps est souvent la plus colorée. Sur un meuble du salon, nous avons installé une couronne de célébration, des fées de la nature, un arc-en-ciel (pour chasser la grisaille ambiante) et quelques peintures des enfants.

Il y a notamment, une peinture sur papier mouillé d’un arbre fleurie. J’ai lu un peu plus sur cette façon de peindre dans les jardins d’enfants (dans le livre Paiting with Children de Brunhild Müller). Il faut bien imbiber une feuille d’eau puis laisser l’enfant peindre avec de l’aquarelle. Les contours sont flous, la peinture s’étalant sur le papier humide. Cela donne l’impression d’un arbre dont les feuilles et fleurs seraient agitées par le vent.

La deuxième peinture a été réalisée, au printemps dernier, à la gouache avec toutes sortes d’ustensiles pour créer une composition végétale très moderne : boule à thé, fourchette, règle…

Avez-vous prévu quelque chose de particulier pour fêter l’arrivée du printemps ?

Un commentaire sur “C’est le printemps, la table des saisons colorée

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :