Il était une fois un livre #285 : Le jardin de Basilic, les fleurs tombent-elles amoureuses ?

D’abord les violettes, puis les pâquerettes, les narcisses, les pissenlits… mais aussi les arbres fruitiers. Le jardin se pare de fleurs et c’est l’occasion de parler de la fleur qui se transforme en fruit et des abeilles qui viennent butiner et de nous poser plein d’autres questions comme Basilic .

Basilic découvre, un matin de printemps, le jardin recouvert de poudre jaune. Il interroge sa grand-mère. Mamie Carotte va lui parler de la reproduction des fleurs, du pollen, du nectar et des graines, du rôle crucial des abeilles et autres insectes pollinisateurs tels papillons, bourdons ou fourmis. Présenté sous forme d’histoire, un dialogue entre une grand-mère et son petit fils, ce livre adapté aux enfants à partir de 4 ans, est aussi une source de découvertes sur la nature.

« C’est le vent ou des insectes comme les abeilles qui transportent le pollen de fleur en fleur ».

Les illustrations sont jolies. Les explications de la grand-mère sont simples à comprendre, mais pas simplistes. Basilic fait parfois des suppositions qui font sourire. Une double page à la fin résume tout cela sous forme plus documentaire avec le vocabulaire expliqué.

Le jardin de Basilic, les fleurs tombent-elles amoureuses ? est un livre de Sébastien Perez et Annelore Parot publié aux éditions Père Castor de Flammarion Jeunesse.

*C* Livre reçu en service de presse

Un commentaire sur “Il était une fois un livre #285 : Le jardin de Basilic, les fleurs tombent-elles amoureuses ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑