Sortie en famille à la mini ferme pédagogique LadyBird (13)

Je crois que notre bricolage de lapin nous a été inspiré par les lapins nains angora rencontrés à la ferme LadyBird. C’est une mini ferme écologique, pédagogique et entomologique créée il y a un an et localisée à Lambesc. L’un de leurs objectifs est la sensibilisation des enfants et leur famille à la protection de la nature.

Nous sommes allés la visiter un dimanche pour rencontrer Uranie le cochon noir, Hermès et Apollo les chèvres, les poules, les perruches et les lapins. Ce sont 25 animaux que nous avons pu approcher de près. Enfin, sauf Uranie qui, nous considérant comme d’autres petits cochons, nous aurait fait savoir que c’était lui le dominant de la fratrie 🙂

Carole, la responsable de la ferme, nous a expliqué l’histoire de l’arrivée de chaque animal à la ferme, le comportement de chacun et les filles ont pu donner à manger aux chèvres.

Puis chaque famille présente (nous étions 4 familles cet après-midi là) a pu s’installer dans un des coins avec fauteuils et canapés en palettes pour faire des câlins aux lapins nains. Peut-être connaissez-vous les bars à chat ? Ici, c’est un bar à lapins. Les filles se sont vues confier deux frères d’environ 2 mois pour un moment câlin et caresse. Le lapin nain angora est affectueux et adore les caresses. Ils sont donc restés pendant 20 minutes posés sur leurs genoux (sur un coussin… il peut y avoir quelques crottes). Pendant ce temps, les parents ont pu boire un thé ou jus de fruit. Bon, j’avoue, j’ai aussi fait un câlin à l’un des lapins ;). C’était un chouette moment sous un arbre en fleurs.

La ferme élève aussi des auxiliaires de cultures comme les coccinelles et développe progressivement d’autres activités. Des ateliers pédagogiques vont être organisés pendant les vacances pour les enfants à partir de 4 ans ; nous surveillerons le programme.

L’adresse est La Source, chemin du Coussu, 13410 Lambesc. Le tarif est 5€ l’entrée par personne (gratuit pour les moins de 2 ans) et 5 € le bar à lapins par famille. Il faut réserver à l’avance, les créneaux se remplissent vite (dixit celle qui a voulu réserver deux jours avant pour un mercredi de vacances scolaires).

Est-ce que ça vous tenterait de passer un moment dans un bar à lapins ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :