Activité enfant : peinture et dessin d’animaux

J’ai trouvé un livre à la bibliothèque qui proposait de dessiner des animaux. Contrairement à des pas à pas soit à base de formes géométriques, soit en commençant par une silhouette, ce livre suggère de faire d’abord une forme en peinture, une forme peu précise, qui ressemble presque à une simple tache. Et puis, il y a plusieurs exemples de détails comme les pattes, le pelage, le museau… pour métamorphoser cette tache en animal.

Amuse-toi à dessiner des animaux en pagaille a été écrit au départ pour les personnes (enfants ou adultes d’ailleurs) qui ont l’impression de ne pas savoir dessiner. L’imprécision et l’imperfection sont encouragées pour créer des animaux uniques. J’adore cette idée, car c’est cela l’art !

J’ai proposé à la cadette (4 ans) d’imaginer quelques animaux en s’inspirant du livre.

Elle a fait les taches avec de la peinture aquarelle et dessiné les détails au crayon. Et elle a vraiment beaucoup aimé. En partant d’une forme non identifiable, on arrive à un animal assez reconnaissable non ?

Si vous avez des doutes pour les trois animaux dans les tons de marron, ce sont des suricates… et s’ils font un peu la tête, je crois que c’est qu’ils avaient prévu d’aller skier cet hiver 🙂

Nous avons encore le livre pour deux semaines, je pense que nous referons un atelier peinture et dessin et je m’y mettrais aussi. Si vous voulez aussi créer des animaux uniques, le livre Amuse-toi à dessiner des animaux en pagaille est de Faye Moorhouse et est publié chez Gallimard Jeunesse.

Quel animal aimeriez-vous savoir dessiner ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :