L’hiver est là depuis quelques jours, alors nos lectures parlent de neige, de froid, de montagne… Mi-documentaire, mi-album, le livre que je présente aujourd’hui est introuvable en librairie. Mais si vous craquez comme moi sur l’illustration à déplier, cela vaut le coup de le chercher chez les bouquinistes ou dans les vide-greniers.

Avant l’hiver, l’écureuil fait des provisions qu’il cache par-ci, par-là. Mais comme il est distrait, lorsqu’il se sort de son nid, il ne sait plus où sont châtaignes, glands, noix et noisettes. Dans sa recherche, il croise le loir endormi, le bouvreuil ou d’autres oiseaux.


Je trouve que cela se rapproche du documentaire car les illustrations sont très réalistes, tout comme l’histoire. Sur a dernière page, on trouve les silhouettes de plusieurs petits animaux vivants dans la forêt. Et on les retrouve tous le long du tronc du conifère enneigé, sur la très grande image à déplier : rouge-gorge, bec-croisé, mésange charbonnière, bouvreuil, chouette, pic épeiche, rat des champs, musaraigne, belette et bien sûr écureuil.


La forêt en hiver est un livre de Saro de la Iglesia et Sally Cutting, publié chez Gautier-Langereau.
Votre commentaire