Il était une fois un livre #269 : Le livre en colère

Je parlais d’émotions hier, je poursuis sur la colère et un livre qui nous a bien aidé pendant le premier confinement. Ce n’est pas le premier livre sur les colères que nous lisons (je parlais de Grosse colère ici) mais je trouve celui intéressant car il y a une interaction entre le lecteur et l’enfant.

C’est au départ l’histoire d’un livre très en colère que l’on va aider à se calmer ; mais en faisant cela c’est l’enfant qui va se calmer. Comment ? En lui laissant s’isoler, en comptant lentement jusqu’à 10 pour faire retomber la pression, en expliquant à voix basse qu’elle est la raison de cette colère et en faisant sourire (notamment lorsqu’on traite le livre de « grosse tomate »). Bien sûr, ce n’est pas avec un livre que l’on va résoudre toutes les grosses ou petites crises. Cependant, la lecture de ce livre a permis de calmer les pleurs de la cadette et de pouvoir ensuite dialoguer plus aisément avec elle pour comprendre l’origine de cette émotion.

L’histoire est courte, donc bien adapté à cet âge, les dessins sont minimalistes avec juste quelques éléments d’un visage pour représenter les émotions du livre et cette couleur qui passe progressivement du rouge (colère) au jaune (joie).

Le livre en colère est écrit par Cédric Ramadier, illustré par Vincent Bourgeau et publié chez L’école des loisirs. Y a-t-il des livres qui ont aidé vos enfants à gérer leurs émotions  ou qui vous ont aidé à appréhender les crises et colères ?

Et j’en profite pour vous montrer un coin de retour au calme dans sa chambre, avec un sablier à regarder lentement s’écouler, sa veilleuse projetant des étoiles au plafond, un foulard en soie tout doux (qui est un de ses doudous), un cœur sensoriel rempli de noyaux de cerises et un livre de yoga pour enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :