Le monstre des couleurs, le jeu sur les émotions

Cette crise sanitaire affecte forcément les enfants. Etre confiné, ne pas voir ses proches et ses amis, devoir faire l’école à la maison, avoir ses parents à la maison mais pas toujours disponibles pour cause de télétravail, penser retourner à l’école, et puis non, et puis oui finalement… être reconfiné, devoir porter un masque, ne pas pouvoir jouer avec qui ont veut à la récréation, ne plus faire d’activités sportives ou artistiques, entendre que Noël sera peut-être différent. Chez nous, cela s’est surtout ressenti pour la cadette avec des difficultés d’endormissement et à gérer ses émotions pendant quelques semaines.

Alors, pour essayer d’exprimer ce que l’on ressent, on peut jouer avec le monstre des couleurs. Vous connaissez forcément ce monstre barbouillé de toutes les couleurs, imaginé par Anna Llenas dans le superbe livre La couleur des émotions. C’est un jeu coopératif (on joue tous ensemble) où il faut aider le monstre à relier ses émotions avec ce qui peut les déclencher. Plus concrètement, on a un plateau avec une représentation des principales émotions : colère, joie, tristesse, sérénité, peur, mais aussi amour. Il faut déplacer le monstre des couleurs sur le plateau à l’aide d’un dé. Pour chaque couleur, on doit partager ce qui nous rend triste par exemple et trouver le bocal de la couleur correspondante. Il y a donc une jeu de mémoire aussi. Mais attention à ne pas tomber sur les trois bocaux tout embrouillés.

Le jeu est conseillé à partir de 4 ans. Nous l’avons eu l’an dernier, la petite a donc commencé à y jouer vers 3 ans. Bon, ce n’était pas encore évident pour elle de parler de ce qui pouvait la rendre joyeuse ou lui fait peur. Elle avait tendance à faire des redites de sa grande sœur. La sérénité était aussi un terme moins facile à comprendre. Mais elle aimait beaucoup y jouer. Maintenant, elle aime toujours jouer au monstre des couleurs et arrive mieux à exprimer ses émotions.

Et vous, quelle est votre émotion du jour ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :