
Je l’avais feuilleté rapidement lors d’une foire aux livres, vu de très nombreuses fois en photo, lu des articles plus que positifs sur cette pépite de la littérature jeunesse… mais jamais lu. C’est désormais fait puisque les cousins nous l’ont prêté. Et je comprends cet engouement.

Une petite fille rencontre un monstre des couleurs qui se sent tout barbouillé. Ses émotions sont sens dessus dessous. La petite fille va l’aider à reconnaître et classer ses émotions pour se sentir mieux.

Tout d’abord, les illustrations pop-ups sont vraiment sublimes. Aussi bien les dessins que les éléments variés permettant de les mettre en relief. A chaque double page, nous avons été surpris par ce décor et ce personnage qui prenaient forme. Ensuite, c’est un thème universel, celui des émotions. Ces émotions que les enfants ont du mal à exprimer, verbaliser et canaliser. Ce livre peut les aider à mettre une couleur et/ou un nom sur ce qu’ils ressentent.

Bref, c’est un vrai coup de cœur. Pour ceux qui s’inquiéterait de la fragilité des dessins animés, il existe aussi en version classique juste illustré.

Quelle est votre émotion du jour ? Rouge colère, vert sérénité, jaune joie, bleu tristesse, rose amour ou noir peur ?

La couleur des émotions est un livre d’Anna Llenas publié chez Quatre Fleuves.
Je connais et j’approuve totalement ! Mon petit de 4 ans l’aime particulièrement, et je crois que la maîtresse a aussi ce petit monstre dans la classe pour parler des émotions. Il aime beaucoup la sérénité…
J’aimeJ’aime