Des toupies naturelles en pomme de chêne

Comme nous avons la chance d’avoir des champs et forêts près de la maison, nous en profitons pour nous balader, jouer dehors et ramener de ces promenades (trop courtes) des morceaux de nature. Avez-vous déjà remarqué ces boules qui poussent sur les chênes à côté des glands ? Appelées pommes ou galles de chêne, ce sont sont des excroissances, maladies provoquées par une piqûre d’insecte qui prennent souvent la forme d’une boule lisse.

Leur caractéristique intéressante est qu’elles sont presque toutes percées d’un tout petit trou. L’idée vient du livre Jouets buissonniers de Christine Armengaud d’en faire une toupie en insérant tout simplement un morceau d’allumette dans cette pomme de chêne.

Et figurez-vous que certaines tournent en équilibre aussi bien qu’une toupie traditionnelle en bois. Bien sûr, c’est aléatoire, cela dépend de la forme plus ou moins régulière de la pomme, de l’emplacement du trou par rapport à la tige.

Regardez plutôt en vidéo.

On peut même colorer ces toupies naturelles. J’ai évité la peinture qui pouvait être étalée de manière trop épaisse ou non régulière, et donc influencer le mouvement de la toupie. Les marqueurs pour matériaux sont plus adaptés selon moi.

Avez-vous des amateurs de toupies chez vous ?

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑