Jeu de réflexion : Le petit chaperon rouge

Ce n’est pas, a priori, un jeu de société car on y joue seul. Je dis, a priori, parce qu’on s’est parfois penché à plusieurs pour trouver la solution. C’est un jeu de réflexion. Inspiré du conte, le but est de trouver le chemin afin que le petit chaperon rouge (et parfois aussi le loup) aille jusqu’à la maison de sa grand-mère.

Pour cela, il faut d’abord positionner la maison, les arbres de la forêt et les personnages sur le plateau, comme indiqué sur le plan d’un des défis. Cela fait travailler le repérage spatial. Et comme tout est en volume et coloré, c’est très attractif pour les enfants.

Ensuite, il faut choisir parmi les cinq portions de chemin proposés, lesquels vont permettre au petit chaperon rouge et au loup d’atteindre une des portes de la maison.

Il n’y a qu’une seule solution possible par défi. Les défis sont progressifs. Les plus simples ne nécessitent de poser qu’un chemin pour chaque personnage. Les plus complexes font slalomer entre les sapins. Il y a des défis avec uniquement le petit chaperon rouge, d’autres avec les deux personnages. Bref, la cadette s’y amuse beaucoup… mais pas que.

Le petit chaperon rouge est un jeu des éditions Smart Games, pour les 4 à 7 ans. Le seul reproche que j’aurais à faire est la taille du jeu (et donc de la boîte). Ils ont aussi une collection de jeux plus compacts ou de voyage. D’ailleurs, nous allons regarder cela avant Noël 😉

Connaissez-vous des jeux similaires ?

Un commentaire sur “Jeu de réflexion : Le petit chaperon rouge

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :