Il était une fois un livre #266 : La forêt

Autant j’adore les illustrations des albums jeunesse, autant je préfère les photos pour les livres documentaires. C’est plus réaliste et c’est plus facile d’identifier un oiseau si on a vu une photographie, plutôt qu’un dessin de celui-ci. Alors, forcément j’aime beaucoup La forêt.

Ce n’est pas un gros volume (une quarantaine de pages), cependant je le trouve assez complet. On y parle animaux (du mammifère aux insectes) et végétaux (de l’arbre au champignon)… avec juste le texte nécessaire pour les petits en maternelle. Alors, il existe beaucoup de documentaires jeunesse sur la forêt, les arbres ou les animaux de la forêt, mais il y a dans ce livre-ci des informations rarement données.

On y trouve une mention des chenilles processionnaires ; il y a en a dans notre région et c’est donc utile de prévenir les enfants de leur danger. On y parle des traces que les sangliers peuvent laisser sur les arbres près des mares de boue ; c’est quelque chose que nous avions observé lors d’une sortie en forêt avec la classe de l’aînée. On y découvre le cycle du chêne à partir du gland tombé au sol… Je vous laisse découvrir quelques pages.

La forêt est un livre d’Anne-Sophie Baumann et Christophe Rivier, publié chez Actes Sud Junior. C’est une trouvaille d’occasion, mais je crois qu’il se trouve encore facilement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :