Une fête d’anniversaire Harry Potter

On n’est pas obligé de choisir un thème pour chaque anniversaire, mais tout de même ça donne des idées pour les jeux. Si vous avez vu le cadeau d’anniversaire qu’elle a eu pour ses 9 ans, vous devez avoir une petite idée du thème de la fête avec les copains.

Et oui, bienvenue à l’école des sorciers pour le tournoi des deux maisons. Si côté décoration et gâteau, j’avais fait simple : une amie m’avait prêté la décoration du gâteau, les bocaux et bouteilles et j’avais préparé une sorte de boîte souvenirs d’Harry ; j’ai surtout essayé d’imaginer un enchainement d’épreuves en équipe.

Si vous connaissez l’univers Harry Potter, vous savez qu’il y a quatre maisons à Poudlard et qu’elles cumulent des points (ou en perdent) durant toute l’année. C’est donc le principe de ce tournoi : gagner le plus de points dans l’après-midi.

Je jouais le rôle du professeur, en robe de sorcière, pour accueillir les nouveaux élèves, qui visiblement se croyaient dans une école de moldus au vu de leur accoutrement 🙂

Tout d’abord, il a fallu constituer les équipes. Dans le choixpeau (un chapeau de déguisement de sorcière), chacun devait récupérer un pin’s déterminant sa maison, soit Gryffondor, soit Serdaigle. Pour la première épreuve, chaque équipe devait retrouver le plus de clés (de coffre de la banque Gringotts) cachées dans le jardin à l’aide de la carte du maraudeur (indiquant la forêt pas interdite, le potager de peut-être Hagrid, le prunus cogneur…). Chaque clé faisait gagner 10 points à son équipe.

Pour la deuxième épreuve, j’avais « malheureusement oublié » d’étiqueter trois potions préparées la veille : du felix felicis, du polynectar avec un poil de chat (ou du rat Croutard, je ne savais plus) et une potion faisant cracher des limaces. Uniquement à l’odeur (donc avec un bandeau sur les yeux), les enfants devaient retrouver la préparation de felix felicis proche de l’odeur de sirop de grenadine (les autres verres étaient remplis de sirop de citron et jus de grenade). Chaque bonne réponse donnait aussi droit à 10 points. Ce fut trop facile ; j’avais hésité entre le sirop d’orgeat et de citron, j’aurais du choisir ce premier.

Venait ensuite un match de quiddicht. Un ballon, deux cerceaux suspendus aux arbres et donc toujours deux équipes. Le but principal était de marquer des buts (chacun rapportant 10 points). Mais il était possible de gagner 50 points d’un coup en attrapant le vif d’or (sans arrêter le match), lequel était le papa avec un bandeau et deux ailes dorés sur la tête (couture express non photographiée de près). Comme chaque équipe était composé de 3 joueurs, il n’y avait pas de poste attitré. Gryffondor a gagné avec 240 points contre 200 pour Serdaigle. Un beau match !

Après une petite pause goûter, chacun pouvait essayer de gagner quelques points supplémentaires pour sa maison en décorant une baguette (avec de la peinture, des marqueurs ou des strass) ou dessiner un animal imaginaire à la plume. Olivanders étant en congés, nous nous sommes approvisionnés Au sorcier bricoleur pour les baguettes (je suis sûre qu’Arthur Weasley en est un fidèle client). C’est plus basique, mais plus costaud 😉

Au final, les jauges deux maisons étaient bien remplies… et à égalité !

Mais je crois que j’ai oublié de vous montrer la mud kitchen version Harry Potter avec chaudron et ingrédients étranges pour potions : de la poudre de dents de dragon (farine), du sang de basilic (peinture rouge), de l’armoise (des plantes du jardin)… Ca a patouillé de drôles de mélanges et personne ne s’est porté volontaire pour goûter !

Nox… bonne nuit !

Un commentaire sur “Une fête d’anniversaire Harry Potter

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :