De la graine au tournesol : plantation et art plastique

Presque chaque année, nous essayons de faire pousser des graines de tournesol… sans succès. Cette année, nous avons commencé par observer la germination de la graine. Dans une pochette plastique fixée sur une fenêtre, à l’intérieur de la maison, nous avons planté une graine de tournesol (enfin deux, mais une seule a germé) dans un peu de coton. Chauffée par le soleil, la pochette plastique jouait le rôle de serre. Nous avons pu voir la graine s’entrouvrir et la germe, puis la pousse grandir. Au bout de 10 jours, nous avons replanté cette jeune pousse dans le potager. Nous ne voyons toujours pas la fleurs. Mais nous avons pu voir tout le cycle de vie du tournesol dans le livre Emy et les tournesols dont je vous parlerais demain.

Pendant ce temps, avec la cadette, nous avons créé un tournesol en carton. J’ai découpé dans un carton la fleur et la tige. Ma fille a peint la tige en vert, le centre de la fleur en jaune avec un presse purée et les pétales au pinceau toujours en jaunes. Elle a ensuite collé des graines de tournesol (celles réservées aux oiseaux pendant l’hiver) au centre de la fleur. Voilà, notre tournesol qui décore notre table des saisons pour cet été.

L’occasion aussi de ressortir de puzzle en bois d’une fleur de tournesol, pas si simple. Je le trouve superbe, mais ne me demandez pas où le trouver, je l’ai chiné l’an dernier et il n’y a pas de marque indiquée.

Pour les tournesols en fleur, à défaut d’en avoir encore dans le jardin (mais on guette la floraison du nôtre), j’ai la chance de longer des champs en me rendant au travail.

Aimez-vous ces grandes fleurs ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :