Continuer à explorer le monde avec le jeu Bioviva Junior

Et si nous continuions notre tour du monde virtuel. Parce qu’à 100 km à la ronde, le dépaysement n’est pas garanti. Alors que le jeu Bioviva Junior peut nous entrainer dans la forêt amazonienne, sur les traces des kangourous ou dans le désert. C’est un jeu de société avec 130 défis drôles et instructifs pour découvrir la planète, les milieux naturels et les animaux. Alors, au départ, on peut avoir peur en découvrant la longueur du mode d’emploi. C’est normal, c’est un jeu 3 en 1 qui nous invite à faire 3 sortes de défis différents : réflexion, observation et mimes, pour collecter un maximum de points.

Merveilles de la terre

Cette épreuve consiste à définir où est l’habitat d’un animal ou où se localise un paysage, un plante ou un monument : sur quel continent et dans quel type de milieu (désert, mer, forêt tempérée…). Nous avons ce jeu depuis les 6 ans de l’aînée. Au départ, ne connaissant pas les continents, elle avait du mal avec cette première épreuve. Heureusement, il y a des variantes selon l’âge des enfants.

Zoom sur le monde

On pioche une carte avec un petit détail du planisphère et il faut le resituer sur la carte du monde le plus rapidement possible. C’est une épreuve d’observation et de rapidité. C’est donc adapté à tous les âges.

Impro’nimaux

Il faut mimer un animal en sélectionnant une carte au hasard. Il y a deux dés qui ajoutent des difficultés comme ce qu’il est en train de faire (manger, rencontrer d’autres animaux…) et d’autres contraintes (le miner au ralenti, en marche arrière…). Allez miner un ours en train de dormir et au ralenti. C’est cocasse. Parfois, selon le résultat des dés, nous ignorons ces consignes.

Le jeu dure une vingtaine de minutes, le gagnant est celui qui a cumulé le nombre de points demandés en réussissant le maximum de défis.

J’aime beaucoup le thème de ce jeu qui nous fait découvrir les beautés de la terre et sensibilise du coup à sa préservation ; et cette alternance d’épreuves éducatives et ludiques. Le plus des jeux Bioviva : ils sont fabriqués en France et de manière éco-responsable. Et contrairement à d’autres jeux de société, la boite est d’un petit format, juste adaptée à ce qu’elle contient (parfois les boites à demi vides, ça prend de la place dans les placards). Cependant, je pense que l’âge recommandé pour commencer à y jouer est plus 6 ou 7 ans, que 5 ans. Mais cela dépend, comme toujours, des enfants.

Connaissez-vous ce jeu ? Avez-vous la version classique à partir de 8 ans ? Si oui, les épreuves sont-elles similaires ?

*C* Jeu reçu dans le cadre d’un test pour le site Viaparents

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :