Il était une fois un livre #249 : deux documentaires sur les animaux du grand froid

Je vais faire une pause dans nos lectures et activités sur l’hiver, la neige et le froid… enfin sur le blog. Mais avant, je vous présente deux documentaires empruntés à la bibliothèque, un pour les enfants de maternelle et le deuxième plutôt pour ceux de primaire (bref, un pour chacune de mes filles).

Vous devez sûrement connaître la collection Mes P’tits Docs chez Milan pour les enfants de 3 à 6 ans. Le titre Les animaux de la banquise nous a appris plein de choses sur le lieu et mode de vie des mammifères, animaux marins et oiseaux vivants en Arctique ou Antarctique. Connaissez-vous la différence entre les pingouins et les manchots ? Tandis que les pingouins vivent au pôle nord et peuvent voler, les manchots vivent au pôle sud et ne volent pas.

Si vos enfants un peu plus grands aiment les devinettes, ils aimeront le second livre. Je découvre les animaux du grand froid en m’amusant est publié aux éditions Grenouille. Chaque double page est dédiée à un animal, des plus connus comme le phoque aux moins présents dans les documentaires comme la zibeline ou le lagopède alpin. Il y a de nombreuses photographies et grâce aux questions, c’est ludique. Et certaines anecdotes feront sourire. Saviez-vous que pour séduire le wapiti émettait des bramements très forts… et s’aspergeait d’urine ? Et on retrouve ce que nous avions démontré avec nos expériences sur froid : l’ours polaire supporte les températures glaciales grâce à une couche de graisse et une grosse fourrure. Dommage juste que les réponses aux questions ne soient pas écrites à l’envers.

Avez-vous découvert d’autres documentaires sur les animaux de la banquise ?

2 commentaires sur “Il était une fois un livre #249 : deux documentaires sur les animaux du grand froid

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑