Mes enfants sont-ils plus écolo que moi ?

Je vous parle régulièrement de nos actions pour réduire les déchets et protéger la planète. Mais cette semaine, quelque chose m’a sauté aux yeux. Alors que c’est un effort pour nous, adultes, de changer nos (mauvaises) habitudes, certains actes semblent naturels pour mes filles. J’avais tenté il y a quelques années d’utiliser des mouchoirs en tissu. Les quelques mouchoirs achetés étaient restés dans un placard. Cette année, j’ai récidivé, avec plus de stock, pour parer aux nez qui coulent pendant l’hiver. J’ai mis à disposition un panier de mouchoirs lavables, juste à côté de la boite de mouchoirs jetables. J’ai expliqué aux filles qu’elles pouvaient utiliser le tissu, une seule fois, puis le mettre à laver et reprendre un autre mouchoir. Dès cet instant, elles ont adopté les mouchoirs en tissu. Faut dire aussi que j’en ai trouvé avec des animaux et personnages de dessins animés. Quant à moi, je pioche invariablement dans la boite de mouchoirs en papier. Pourtant l’initiative vient de moi et puis, petite, j’utilisais bien des mouchoirs en tissu.

Bien sûr, ce sont des enfants, elles n’ont encore pas une conscience globale de l’écologie. Mais je suis persuadée que leur génération sera plus engagée et plus active que nous, simples colibris. Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires sur “Mes enfants sont-ils plus écolo que moi ?

Ajouter un commentaire

  1. C’est indéniable : les enfants adoptent les gestes qui correspondent au bon sens ! Ils comprennent très vite que réutiliser est plus logique que jeter. C’est la loi de la nature ! Je pense que c’est nous qui sommes pervertis, à force de vivre dans cette société de consommation.

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑