Petites expériences avec des glaçons

Mais l’ours blanc sur la banquise, n’a-t-il pas un peu froid ? Inspirés par le livre Chaud et Froid publié chez Mango Jeunesse, nous avons fait une expérience toute simple. A votre avis, si vous mettez trois glaçons sur une poêle chaude : un glaçon seul, un posé sur un morceau de coton et un posé sur un morceau de beurre, lequel fondra le premier ?

Résultat : c’est le glaçon posé directement sur la poêle qui s’est transformé en eau le premier (les filles avaient fait de mauvais pronostics). Le coton et le beurre servent d’isolant. Et c’est la même chose avec les poils et la graisse de l’ours polaire, ils l’isolent du froid.

Pour la deuxième expérience, nous avons montré que la sensation de chaud et froid est relative. Il faut préparer trois verres. Un premier rempli avec de l’eau à température ambiante (directement du robinet) et des glaçons, un deuxième rempli d’eau à température ambiante, un troisième rempli d’eau chaude (mais pas brulante !).

On trempe un doigt dans le verre froid et un doigt dans le verre chaud pendant une minute. Puis, on tempe les deux doigts dans le verre qui est à température ambiante. Comment est l’eau ? Le doigt qui était dans le verre froid la trouvera chaude et inversement.

Connaissez-vous d’autres expériences à faire avec les enfants sur le chaud ou le froid ?

Un commentaire sur “Petites expériences avec des glaçons

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :