Il était une fois un livre #238 : deux livres sur le hérisson

Avant de fabriquer un abri d’hibernage pour hérisson, nous avons regardé deux livres pour en savoir plus sur cet animal.

Un documentaire de la collection Mes premières découvertes que nous aimons beaucoup. C’est très visuel, avec peu de texte mais l’essentiel y est ; parfait pour les petits en maternelle.

Le deuxième livre est beaucoup plus détaillé avec trois gros chapitres sur la biologie du hérisson, le hérisson au jardin et les soins à apporter aux hérissons (mais s’il est recommandé de contacter une association si l’on trouve un hérisson mal en point). C’est surtout moi qui l’ai lu pour en apprendre plus sur l’hibernation du hérisson et savoir où installer son abri (mais je vous en reparle vendredi). Mais c’est aussi un livre avec de nombreuses photographies. Et c’est mignon un hérisson, un bébé hérisson, des bébés qui tête, des petits qui font leurs premières sorties en suivant leur maman…

Le saviez-vous ?

Le hérisson adulte a entre 5 000 et 7 500 piquants.

Le bébé hérisson naît avec les yeux et oreilles fermés ; ils ne s’ouvrent que vers son 14e jour.

Le hérisson est une espèce menacée qui pourrai même disparaitre avant 2025 (merci Maman Happycultrice pour cette information importante)

Les références des deux livres :

Le hérisson dans la collection Mes premières découvertes publié chez Gallimard Jeunesse

Le hérisson de Michael Lohmann des éditions Artemis

Connaissez-vous d’autres livres sur le hérisson ?

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑