Les éléments de la nature en automne et les cartes de nomenclatures

Lundi, je vous ai montré notre table d’automne avec ses petits animaux en bois, ses trouvailles de balade et ses fruits et légumes de saison (version dinette). Mais, dans un coin du buffet, il y a aussi une petite pochette avec des cartes de nomenclatures sur le thème de l’automne, trouvées chez Maman Happycultrice. Mais qu’est ce qu’une carte de nomenclature ? C’est un peu un imagier en version carte. L’intérêt est d’apprendre de nouveaux mots, d’associer des photos avec le vocabulaire correspondant, et pour les lecteurs, de découvrir l’écriture (capitale, script et cursive) de ces mots.

C’est sous forme de jeu d’association que nous avons utilisé les cartes. J’ai proposé aux filles de retrouver sur la table des saisons les éléments en photographie sur les cartes. J’avais au préalable sélectionné les cartes représentées. Alors, qu’est ce qui un marron (dans nos trésors de la nature) et qu’est ce qui est une châtaigne (dans nos aliments en crochet) ? Quel est le nom de l’enveloppe du marron ? C’est chouette ces graines ailées qui tournent comme des hélices d’hélicoptère, non ?

Les filles se sont appropriées cette décoration de saison que j’avais préparée. Elles jouent souvent avec le plateau et son décor en feutrine, les bonhommes en bois… mais elles ont découvert plus en détail ce qui représente en partie la saison automne. Et puis, l’aînée a dû récemment préparer une dictée sur ce thème avec des phrases sur la brume, la terre humide, les feuilles d’un chêne… Un moyen ludique de réviser.

Utilisez-vous les cartes de nomenclatures ?

2 commentaires sur “Les éléments de la nature en automne et les cartes de nomenclatures

Ajouter un commentaire

  1. J’adore ces activités et ce genre de cartes qui nous ont bien accompagnés… Loulou est en CE1 et j’avoue manquer un peu d’idées en lien avec son âge et la saison… Des idées ?

    Bizzz
    Adeline

    J’aime

    1. Avec la grande qui est en CE2, je fais rarement d’activités « scolaires ». Comme en primaire, elle a beaucoup moins l’occasion de faire de la peinture ou des bricolages, et du coup, elle est souvent intéressée par ce que je propose à sa petite sœur qui est en maternelle.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :