Depuis quelques mois, la cadette découvre les jeux de société et jeux de cartes, ou plus largement les jeux qui demandent de suivre des règles, de jouer chacun à tour de rôle, les uns contre les autres ou tous ensemble…

Ce n’est pas toujours évident d’attendre son tour pour jouer, de tirer le dé plutôt que de choisir la face à sa guise et surtout de comprendre les règles du jeu. Mais cela lui plaît. Et sa grande sœur est ravie de redécouvrir ou découvrir ces jeux. Pour la petite anecdote, nous faisions une partie de Batawaf avec la petite, l’ainée avait invité une copine d’école et finalement les deux grandes de 7 ans et demi (ça compte le demi 😉 ont récupéré les cartes pour une partie de plus d’un quart d’heure.
Les jeux coopératifs

Il n’y a pas de gagnant, ni de perdant. Tout le monde joue en coopérant, pour le même but. Dans Little Cooperation, pour faire passer les animaux polaires d’une banquise à l’igloo en passant par un pont qui menace de s’écrouler.

Dans Mon premier verger, pour ramasser tous les fruits du verger avant que le corbeau n’arrive pour les manger. A chacune fois, le jeu inclut, en plus d’un plateau en carton, des animaux et fruits en bois ou plastiques, ce qui le rend plus concret et attirant aux yeux des petits.

Enfin, il y a le jeu Bisous Dodo tout mignon, où il faut retrouver l’oreiller, le drap et de doudou d’un enfant pour qu’il s’endorme. Avant de se faire tous les câlins des cartes accumulées comme des bisous, des caresses ou des chatouilles. Je vous en parlais plus en détail ici.
Les jeux de circuit, de cartes, de pyramides…

Il y a d’abord, le jeu classique de circuit où il faut amener un personnage le plus vite possible du début à la fin du plateau de jeu en utilisant un dé, ici limité à des couleurs ou symboles. J’avais déjà présenté Little Circuit ici.

L’un des premiers jeux avec lequel nous avons joué avec la cadette est le jeu de dominos mais avec des animaux. C’est conseillé à partir de 3 ans, mais elle a accroché dès cet automne.

Les jeux de loto ont aussi beaucoup de succès. Nous en avons avec des animaux, des monstres (celui-ci) mais le préféré est celui de la Famille souris pour retrouver tous les personnages dont nous aimons tant les histoires.

Je parlais de Bata-Waf plus haut. C’est donc un jeu de bataille (fermée pour le moment) avec des astuces pour que les petits identifient facilement la carte ayant le plus de valeur, soit un dessin de chien plus au moins grand et une échelle de 1 à 6 correspondant à la taille du chien. Le plus grand gagne et s’il y a égalité, c’est une Bata-Waf.

Et enfin, le dernier jeu du moment est un jeu d’équilibre. Il faut faire une pyramide d’animaux sans les faire tomber. A chaque lancer de dé, une couleur d’animal à ajouter est imposée. C’est amusant et ça développe aussi la motricité fine. Enfin, peut-on vraiment parler de finesse quand on superpose des éléphants 🙂

Et vos enfants de cet âge, à quoi aiment-ils jouer ?
Voici les références de tous ces jeux :
- Little Cooperation Djeco
- Mon Premier Verger Haba
- Bisous Dodo Djeco
- Little Circuit Djeco
- Dominos ferme Djeco
- Le loto de la Famille souris L’école des loisirs
- Bata-Waf Djeco
- Z’aniboom Oxybul
Mon petit dernier est un peu plus grand, il a 4 ans. J’ai joué avec lui au verger et à Little Circuit, il aime beaucoup ! Nous avons aussi Batawaf, je le pensais trop petit mais du coup je vais essayer, ça sera l’occasion de jouer avec ses frères. Il aime bien le loto aussi.
J’aimeJ’aime