J’étais en train de refaire du liniment parce que la cadette trouve qu' »il sent pas bon le liniment » du commerce (il sent juste beaucoup moins d’huile d’olive) et du démaquillant bi-phasé. Et dans ma lancée, j’ai décidé d’essayer la fabrication d’un déodorant. Parce que la composition de beaucoup n’est pas sans danger pour la santé, que je trouve les déodorants bio relativement chers (les solides encore plus), qu’il y en a peu de rechargeables, et puis que j’avais tous les ingrédients à la maison.

Pour ce premier essai, la composition de mon déodorant est la suivante :
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
- 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
J’ai fait fondre l’huile de coco au bain marie (antibactérienne), puis ajouté hors du feu, le bicarbonate (déodorant, désodorisant et antifongique), la fécule de maïs (absorbant), l’huile essentielle et l’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur). J’ai mis le tout dans un pot en verre que j’avais préalablement stérilisé et j’ai mis au réfrigérateur pour faire figer.
Voilà, c’était simple et rapide. Mais bon, j’ai attendu quelques jours avant de l’utiliser. J’avais quelques interrogations. N’allais-je pas faire de réaction allergique ? J’en ai mis un peu sur mon bras pour un test cutané. Le bicarbonate allait-il être irritant ? Cela arrive sur les peaux sensibles, dans ce cas, l’argile peut le remplacer dans la composition. Le déodorant allait-il être efficace ? Je l’ai utilisé pour la première fois un week-end ; je ne voulais pas sentir mauvais en milieu de journée au travail. L’huile de coco allait-elle laisser des traces grasses sur mes vêtements ? Cette odeur allait-elle me plaire ? Je ne suis pas une super fan de l’odeur de la lavande en cosmétique, mais ce mélange coco et lavande fine est très délicat ; finalement j’aime. Le déodorant n’allait pas devenir liquide avec la chaleur ? Je verrai au printemps et surtout cet été ; il faudra peut-être le conserver au frais.

Bref, j’ai attendu quelques semaines avant de faire un retour. Franchement, je le trouve très bien. Au moins autant que les derniers déodorants bio que j’ai utilisés. Il n’est pas efficace 48 heures, mais honnêtement ça m’importe peu, je prends une douche tous les jours 😉 Je l’ai mis les jours de sport. Bon, Ok, je fais de la marche et du pilates, ce n’est pas du test extrême. Je pourrais le faire essayer par l’homme lors d’une course de plusieurs kilomètres, mais honnêtement il prend une douche après (je sais, je me répète :). Je n’ai pas remarqué de traces sur mes vêtements. Côté écologique, c’est pas mal, puisque presque tous mes ingrédients sont bio et dans des contenants recyclables. Côté économique, mon petit pot de 30 ml devrait me durer plus de 6 semaines. Je n’ai pas fait le calcul du prix de revient comme je l’avais fait pour le liniment, mais c’est évident que ce déodorant maison est très peu cher. Le seul inconvénient du pot, c’est l’hygiène et la conservation car pour l’instant j’applique le déodorant avec les doigts (propres). Il existe des sticks rechargeables pour les cosmétiques maison, je verrai plus tard.

Avez-vous déjà essayé de faire votre déodorant ? Quelle est sa composition ?
Les recettes du liniment maison et du démaquillant bi-phasé sont respectivement ici et là.