Il était une fois un livre #214 : Chante pinson

C’est un peu la cigale et la fourmi version animaux de la forêt. Chante pinson est un classique du Père Castor, une histoire d’amitié entre un écureuil plutôt fourmi et un pinson plutôt cigale.

L’hiver approche et l’écureuil travaille d’arrache pied pour faire des réserves, il ramasse des pommes de pins, cuisine des confitures… pendant ce temps le pinson ne pense qu’à chanter. Il enseigne d’ailleurs son art aux autres animaux : crapaud, chèvre et poussin. Le froid arrive et pinson demande a son ami de l’accueillir chez lui. Mais l’écureuil refuse, il a travaillé dur contrairement à l’oiseau. Tandis que le pinson se gèle avec sa petite pélerine, l’écureuil, bien qu’au chaud chez lui, déprime seul. Il demande aux autres oiseaux d’aller chercher son ami. Et l’écureuil et le pinson termine l’hiver heureux ensemble.

Une jolie histoire d’amitié, de solidarité aux illustrations délicieusement vintage. Chante pinson est un livre de Romain Simon et Paul François publié chez Flammarion.

Et pour prolonger l’histoire, j’ai proposé aux filles de rejouer l’hiver de l’écureuil et le pinson avec leurs jouets en bois, quelques éléments naturels et un décor en feutrine.

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :