Découvrir le monde des abeilles

L’an dernier, nous avons observé les abeilles du jardin. Cette année, nous en voyons beaucoup moins. Nous ne pouvons donc pas retenter notre expérience. Est-ce dû à cette pluie régulière depuis un mois ? Est-ce la faute des utilisateurs de pesticides ?

Nous avions eu la chance d’observer l’intérieur d’une ruche au musée Epicurium et, grâce à Astrapi, nous avons pu en savoir plus sur les pollinisateurs. Dans le numéro du 1er mai, il y avait une ruche en carton à monter pour y ranger huit fiches sur les abeilles.

miel,abeille,ruche,astrapi
abeille,miel,astrapi

La ruche, la reine, les « métiers » de l’abeille, la pollinisation, la récolte du miel, la sauvegarde des abeilles… Tout est expliqué aux enfants, avec des illustrations très amusantes.

Et puis, pour voir de plus près les alvéoles de la ruche, sans se faire piquer, rien de tel que le miel en rayon. C’est du miel brut dans ses alvéoles en cire à déguster. Nous en avons trouvé dans un maison de produits locaux à la montagne. Miam !

Nos autres activités sur ce thème (certaines datent) :

Et si vous avez l’occasion de le voir programmer dans votre région, allez voir le spectacle Les Z’abeiles de la compagnie Virgule. Nous l’avons vu l’an dernier et c’est un moyen très ludique de faire comprendre aux enfants l’intérêt vital de ces insectes.

Avez-vous constaté une moindre présence des abeilles dans votre jardin ou la nature ?

Un commentaire sur “Découvrir le monde des abeilles

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :