Activité nature : observation des abeilles

abeille,miel,jardin,fleur

En observant mon jardin, j’avais cru constater qu’une abeille passait de fleur en fleur, mais sans changer de variété. 

Est-ce que la reine briefait les butineuses avant leur sortie de la ruche :  » Toi, la rayée jaune et noire, tu feras les pâquerettes. Toi, la rayée noire et jaune, tu te chargeras des pissenlits. Et toi, qui ressemble aux deux autres, ben, tu t’occuperas des fleurs roses ». Après tout, les colonies d’abeille sont très organisées.

J’ai interrogé une personne s’y connaissant mieux que moi en matière d’abeille ; elle n’avait pas remarqué ceci, mais ce n’était pas improbable, car les abeilles revenaient à la ruche avec une seule couleur de pollen sur les pattes.

Il fallait donc vérifier cette théorie. Alors avec ma grande fille (presque 6 ans), nous avons pisté les abeilles du jardin. Dès que nous apercevions une abeille, nous comptions le nombre de fleurs identiques qu’elle butinait… avant de perdre sa trace. 

Et à l’exception d’une abeille rebelle, ou qui se sentant suivie, a butiné deux pâquerettes, avant de passer à des fleurs roses, ma théorie se confirmait. Dans notre jardin, il y a plus de pâquerettes que de pissenlits ; et pourtant une abeille a enchaîné 17 pissenlits alors qu’il y avait d’autres fleurs sur son passage. Et nous avons même observé une autre abeille s’étant posé sur 36 pâquerettes différentes au moins, mais uniquement des pâquerettes.

abeille,miel,jardin,fleur

abeille,miel,jardin,fleur

abeille,miel,jardin,fleur

abeille,miel,jardin,fleur

Bien sûr, une observation limitée à un après-midi et uniquement dans notre jardin ne suffit pas à établir une généralité. Alors, j’ai cherché sur plusieurs sites internet. Mais mystère, je n’ai rien trouvé à ce sujet. Amis apiculteurs, éclairez-nous !

C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.

5 commentaires sur “Activité nature : observation des abeilles

Ajouter un commentaire

  1. Vous avez mené-là une bien belle enquête qui nous interpelle. Désolée, mes connaissances en matière d’abeilles n’est pas assez étendue pour répondre à ton interrogation. En tout cas, je vous imagine bien traquant les abeilles avec votre petit papier d’observation. Cela devait être amusant.

    J'aime

  2. Jolie enquête, je pense que mes filles aimeraient également en mener des comme ça, mais pour le moment les coccinelles et les gendarmes ont leurs faveurs 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :