En observant mon jardin, j’avais cru constater qu’une abeille passait de fleur en fleur, mais sans changer de variété.

Est-ce que la reine briefait les butineuses avant leur sortie de la ruche : » Toi, la rayée jaune et noire, tu feras les pâquerettes. Toi, la rayée noire et jaune, tu te chargeras des pissenlits. Et toi, qui ressemble aux deux autres, ben, tu t’occuperas des fleurs roses ». Après tout, les colonies d’abeilles sont très organisées.
J’ai interrogé une personne s’y connaissant mieux que moi en matière d’abeille ; elle n’avait pas remarqué ceci, mais ce n’était pas improbable, car les abeilles revenaient à la ruche avec une seule couleur de pollen sur les pattes.
Il fallait donc vérifier cette théorie. Alors avec ma grande fille (presque 6 ans), nous avons pisté les abeilles du jardin. Dès que nous apercevions une abeille, nous comptions le nombre de fleurs identiques qu’elle butinait… avant de perdre sa trace.
Et à l’exception d’une abeille rebelle, ou qui se sentant suivie, a butiné deux pâquerettes, avant de passer à des fleurs roses, ma théorie se confirmait. Dans notre jardin, il y a plus de pâquerettes que de pissenlits ; et pourtant une abeille a enchaîné 17 pissenlits alors qu’il y avait d’autres fleurs sur son passage. Et nous avons même observé une autre abeille s’étant posé sur 36 pâquerettes différentes au moins, mais uniquement des pâquerettes.




Bien sûr, une observation limitée à un après-midi et uniquement dans notre jardin ne suffit pas à établir une généralité. Alors, j’ai cherché sur plusieurs sites internet. Mais mystère, je n’ai rien trouvé à ce sujet. Amis apiculteurs, éclairez-nous !
C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.
Coucou,
Quelle belle idée et ça devait être vraiment chouette comme observation !!!
Je ne connais pas d’apiculteur donc je ne pourrais pas t’en dire plus.
Merci pour ta participation 🙂
J’aimeJ’aime
Vous avez mené-là une bien belle enquête qui nous interpelle. Désolée, mes connaissances en matière d’abeilles n’est pas assez étendue pour répondre à ton interrogation. En tout cas, je vous imagine bien traquant les abeilles avec votre petit papier d’observation. Cela devait être amusant.
J’aimeJ’aime
Une bien belle activité d’observation et d’investigation !
J’aimeJ’aime
Une jolie idée, j’ai hâte de connaître la suite de vos aventures avec les abeilles:)
J’aimeJ’aime
Jolie enquête, je pense que mes filles aimeraient également en mener des comme ça, mais pour le moment les coccinelles et les gendarmes ont leurs faveurs 🙂
J’aimeJ’aime