Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de la Ferme du Brégalon à Rognes. Comme prévu, nous y sommes retournés dès la réouverture de la ferme pour rendre visite aux cabris et leur donner le biberon.

La première naissance avait eu lieu le 10 janvier, la dernière à peine quelques minutes avant notre arrivée. Le petit cabri, tout juste sorti du ventre de sa mère, avait encore les poils mouillés. Cette année, les chèvres porteront un nom en O ; d’ailleurs, nous allons y réfléchir pour, peut-être, faire quelques suggestions.

Les chevreaux nés parmi les premiers étaient déjà très actifs, sautaient dans leur enclos et s’approchaient de nous pour avoir des caresses (leur pelage est très doux). Nourris avec un seau de lait (en poudre, le lait des chèvres est réservé pour la préparation des fromages et yaourts) équipés de multiples tétines, ils se sont précipités dessus pour boire goulument. Les chevreaux nés plus récemment étaient plus calmes, même s’il a fallu les tenir pour leur donner individuellement le biberon. Quel chouette moment ! Ma fille aînée était ravie de donner un biberon de lait à un des cabris.
Pendant ce temps, les chèvres qui avaient déjà mis bas étaient traites.

Nous sommes rentrées avec de la paille dans les chaussures, les vêtements sentant la chèvre, quelques yaourts et fromages à déguster dans le week-end… et l’envie de revenir donner le biberon à un autre cabri.
Si vous être intéressés, la ferme est ouverte de 15h à 19h du mardi au samedi. Et tout le mois le février, vous pouvez donner le biberon aux cabris à 19h.
Votre commentaire