Sortie en famille à la Ferme du Brégalon (13)

Si vous êtes déjà allés à la Fête de la chèvre à Rognes, vous avez dû croiser quelques chèvres, au pelage marron, de la Ferme du Brégalon. Cette année, nous n’avons pu nous y rendre (cela se déroule en avril), mais j’avais dans l’idée de visiter directement la ferme et c’est que nous avons fait en famille en novembre. Si je ne vous en parle que maintenant, c’est que le lieu est fermé au public en décembre et janvier. Et pourquoi donc ? C’est la fin de la gestation des chèvres et elles ne donc plus de lait, donc forcément il n’y a plus de fromages.

Car la Ferme du Brégalon est avant tout une ferme familiale où l’on élève des chèvres pour la fabrication de fromages. Mais on y croise aussi des canards, des cochons et le domaine est entouré de vignes. La ferme est ouverte au public les après-midis (de 15h à 19h) pour y acheter du fromage, du vin et du jus de raisin, pour observer les animaux et assister à la traite (le mardi et le vendredi).

Nous avons commencé par observer les plus jeunes chèvres (celles nées l’hiver dernier) dans l’enclos extérieur, plus agitées que leurs aînées. Puis nous sommes rentrées dans l’étable pour rendre visite au reste du troupeau. Ca sent fort et c’est fou toutes les toiles d’araignées qu’il y avait (heureusement que personne n’est allergique à la poussière) ; mais que c’est chouette de voir et caresser les animaux. Nous sommes aussi passés par la zone de traite. En regardant la liste des noms des animaux épinglés dans cette salle, nous avons été amusés qu’une chèvre porte le même prénom que la cadette. Et puis, nous avons découvert un drôle d’appareil qui ressemblait un peu à un rouleau de lavage-auto mais qui était très apprécié des chèvres pour sa fonction massante. Et oui, les chèvres aussi apprécient les spas J

D’un coin de la boutique, on peut même apercevoir le laboratoire où sont fabriqués les fromages.

Et puis, nous sommes allés voir les cochons et les canards, avant de rentrer à la maison avec des petits fromages de chèvre frais pour le goûter.

Nous y retournerons bientôt nous attendons la fin du congé maternité des chèvres pour aller rendre visite aux chevreaux (une centaine de bébés étaient attendus), d’autant que l’agricultrice a proposé à ma fille de venir leur donner le biberon.

Ferme du Brégalon

Chemin du Gour

13840 Rognes

https://www.fermedubregalon.com

Un commentaire sur “Sortie en famille à la Ferme du Brégalon (13)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :