Il y a trois ans je vous avais déjà montré cette idée de jeu : ludique et utile pour rendre enfin les doudous propres (c’était ici). Nous avons réitéré cette activité plusieurs fois avec l’ainée, mais cet été la cadette a aussi lavé son doudou (ou presque).

Il faisait très (trop) chaud alors c’était le bon moment pour jouer avec l’eau. J’ai préparé deux récipients d’eau, un pour chacune, quelques jouets de bain, une éponge et un gant. Et comme je ne voulais pas que bébé trempe ses mains dans de l’eau additionnée de lessive (bien qu’écologique), j’ai utilisé son gel douche bio pour laver les doudous. Nous avons pris quelques doudous ; l’ainée a choisi, pour la cadette, j’ai sélectionné le doudou le plus sale qui semblait avoir servi de bavoir par moment.
J’ai mis le doudou dans le bain moussant. Il n’y est pas resté très longtemps. Bébé l’a vite sorti pour :
- A le sauver d’une éventuelle noyade
- B éviter qu’il ne soit trop propre
- C parce qu’il prenait trop de place dans la baignoire et elle ne pouvait pas jouer avec le bateau
Mais elle a joué avec l’éponge, la mousse et les jouets dans l’eau. Bien évidemment, au bout de 10 minutes, elle a renversé l’eau du bain de doudou sur elle.




Bilan du jeu : la grande (6 ans) s’amuse toujours à savonner ses doudous. La petite (11 mois et demi) s’amuse bien avec la mousse, mais sans doudou. C’est donc moi qui l’ait savonné pour lui redonner un petit côté neuf.

Comment lavez-vous les doudous ? En machine, dans le bain ou c’est votre enfant qui s’en charge ?
Perso, c’est en machine mais ton idée est très bonne ! Ludique et responsabilisant… bravo.
Virginie
J’aimeJ’aime
Je fais aussi des lavages en machine, notamment quand les doudous ont fait une chute inopinée dans une flaque d’eau ou ont « mangé » du gâteau au chocolat. Mais la grande aime aussi beaucoup les laver elle-même.
J’aimeJ’aime