Je ne veux pas jouer le rôle de la maîtresse avec ses points rouges et points verts. Mais par moment, quand plus rien ne va à la maison, je reprends un peu le principe des bons points. Après quelques recherches, il semblerait que l’on appelle cela un tableau de motivation.

D’un côté, on liste les attitudes que l’enfant doit avoir, et puis on lui attribue un sorte de bon point ou pas, en fonction de son comportement de la journée. Normalement, l’enfant est motivé par ce système et son comportement s’améliore au fil des jours. Je dis normalement car je n’ai essayé qu’avec ma fille. Ce n’est vraiment pas quelque chose que l’on utilise en permanence, mais là que les vacances de printemps commencent à dater et celles d’été sont encore loin, ça peut être utile.
J’ai fait un tableau pour une semaine avec 5 attitudes à avoir tout au long de la journée : je suis sage, je suis poli, je range mes affaires, je me tiens bien à table, je me couche sans râler. Pour que cela soit plus simple pour elle à visualiser, j’ai ajouté des illustrations. Après le diner, on regarde ensemble comment s’est passée la journée et on décide si on attribue un bonhomme souriant ou un boudeur (ce sont les Madame Bonheur et Monsieur Non des livres Monsieur Madame). Bon, ça c’est la théorie. En pratique, je ne mets que des bonhommes souriants et laisse vide les cases pour lesquelles le comportement laissait à désirer ; sauf cas exceptionnel, genre une crise de plusieurs minutes avec hurlements, roulage par terre ou lancer d’objets.
Je ne sais pas comment vous jugerez cet outil éducatif. Je comprendrais tout à fait que certains soient perplexes et d’autres intéressés. Mais ma fille me réclame parfois « le tableau des bonhommes » et c’est toujours elle qui veut coller les personnages avec son bâton de colle. Ce n’est pas vu comme une contrainte, mais plus comme une récompense quand tout se passe bien.
Je partage donc avec vous tous les fichiers utiles si vous voulez tester à la maison :


C’est une chouette idée… Je vais peut être bien te la piquer un de ces jours…^^
J’aimeJ’aime
On a testé avec un système un peu différent. On liste les choses interdites qui font perdre des bons points et celles qui en font gagner. Par contre chez nous ça ne marche plus. Ils sont rapidement à zéro et pas motivés à gagner des points. Là c’est pas mal de noter la journée écoulée,i l faudrait que j’essaie. Mais il n’y a pas d’incentives au bout ? Genre si le comportement est bien pendant X jours il y a une petite récompense ?
J’aimeJ’aime
Tu me diras si ça marche chez toi.
J’aimeJ’aime
Non, il n’y a pas de récompense ou de cadeau promis. Les vignettes souriantes suffisent… pour le moment 🙂
J’aimeJ’aime