Tula Toddler : premier test à la fête de la musique

J’avoue, il y a deux mois à peine, je ne connaissais que les porte-bébés ventraux classiques, les porte-bébés de randonnée ou l’écharpe de portage que j’utilisais quand ma fille était petite.

J’ai eu l’occasion de tester un Ergobaby chez des amis et après un peu de recherche, j’ai découvert qu’il existait plusieurs porte-bébés ergonomiques ou préformés pour porter les grands bébés (ou petits enfants) qui ne sont pas encore assez grands pour marcher longtemps, mais un peu trop grands pour passer des heures attachés en poussette.

Novice dans ce domaine, je vous renvoie vers des comparaisons de parents experts, un peu plus bas.

Les porte-bébés préformés les plus connus semblent être l’Ergobaby et le Manduca. Du coup, on peut en trouver d’occasions, à partir de 50 €, sur les sites de petites annonces classiques ou les réseaux sociaux.

Ici, on a opté pour le Tula Toddler car, outre les avis positifs, il est fabriqué en Europe et il est vraiment adapté aux enfants à partir de 2 ans et utilisable jusqu’à 22 kg (le poids moyen d’une fillette de 7 ans !).

On le trouve en vente dans quelques boutiques de puériculture en ligne, mais je l’ai commandé en direct chez le fournisseur Tula, ce qui m’a permis d’avoir plus de choix de coloris et motifs. Son prix de vente est le même partout : 130 € (j’ai trouvé cela un peu élevé ; mais, mis à part le Boba Air, la majorité des préformés sont dans cet ordre de prix). Et j’ai été livré en quelques jours.

Je n’ai testé le Tula que quelques minutes chez moi. L’avis sera donc aussi celui du papa qui l’a testé pendant trois heures, durant la fête de la musique à Aix-en-Provence (où la circulation avec une poussette était impossible).

Phase 1 : la découverte

Le Tula Toddler a l’air costaud, le tissu est du coton, les attaches sont réglables facilement et un élastique permet de plier et retenir la partie de la sangle non utilisée (à titre d’exemple, le Tula semble pouvoir être utilisé par une personne faisant jusqu’à 150 cm de tour de taille ; y a une sacrée marge !). J’ai plus confiance en ces attaches qu’en mes nœuds sur l’écharpe de portage (mais j’aurais peut-être du prendre quelques cours pour être plus à l’aise avec l’écharpe :). Et par rapport à un porte-bébé de randonnée, il est plus léger, pliable et donc transportable dans mon (très grand) sac à main.

Phase 2 : l’attache

Il peut s’utiliser dans le dos ou sur le ventre. Il vaut mieux être deux pour mettre l’enfant correctement dans le porte-bébé quand celui-ci est positionné dans le dos ; ou être assis sur un banc ou canapé, l’enfant debout sur celui-ci et mettant seul la première jambe dans le Tula.

Phase 3 : le confort pour le porteur

Il ne faut pas espérer ne plus ne plus sentir le poids de l’enfant. Mais le Tula permet d’avoir les mains libres et les bretelles et attaches ventrales sont bien rembourrées et donc confortables. Je comptais prendre le relais pendant la soirée, mais cela n’a pas été nécessaire. L’inconvénient en été, c’est que ça tient plutôt chaud d’avoir un enfant collé dans son dos, mais en contrepartie on a droit à des câlins.

Phase 4 : le confort pour l’enfant

Ma fille avait l’air très bien installée dans le dos de son papa et a profité de sa première sortie à la fête de la musique. Elle s’est juste plaint au bout de deux heures de frottement au niveau des cuisses, mais dès que l’on a remplacé le short par un legging (l’avantage de se promener encore avec des vêtements de rechange, au cas où), ça allait mieux.

Et la prochaine fois, c’est moi qui la porte.

6 commentaires sur “Tula Toddler : premier test à la fête de la musique

Ajouter un commentaire

  1. J’ai utilisé régulièrement l’écharpe de portage quand ma fille était petite pour l’amener chez sa nounou. Mais depuis, j’étais passée à la poussette ou aux épaules du papa. Moi, j’osais pas la porter sur les épaules, maintenant je pourrais la porter sur le dos quand elle fatigue.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :