Avant que l’aînée naisse, je n’avais jamais vu de systèmes de portage autre que les porte-bébés ventraux classiques et non physiologiques. C’est le papa qui a choisi la première écharpe de portage pour la liste de naissance. Nous avons appris à nous en servir seuls, soit d’une seule manière. Mais celle-ci nous a bien été utile pour monter et descendre les 3 étages sans ascenseur à notre appartement et les 3 étages sans ascenseur chez la nounou. Ce n’est que juste avant les 3 ans de l’aînée que nous avons découvert les préformés physiologiques en testant l’Ergobaby prêté par des amis. Après un peu de recherche, nous avons adoptés le Tula Toddler utilisé jusqu’aux 3 ans et demi de l’aînée. Avant que la cadette naisse, je pensais réutiliser ces systèmes de portages et puis j’ai croisé Laetitia qui m’a présenté le sling. Un pour les temps chauds en maille aéré et un pour le reste du temps en coton. Voilà comment se trouver à quatre porte-bébés pour un bébé. Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que chacun a ses avantages (et ses inconvénients) et donc répond à un besoin différent.
Bien calé contre ses parents pour les premiers jours
C’est l’écharpe classique de plusieurs mètres de long, à nouer. L’idéal est de prendre un cours pour apprendre à bien l’utiliser. J’avais bien programmé cela pour la cadette, mais j’ai eu des contractions quelques heures avant l’atelier (j’ai donc des contacts sur Aix-en-Provence, si vous êtes intéressés par des ateliers). Nous avions choisi une longueur qui soit aussi bien adaptée à la maman qu’au papa (soit 5m20). Je trouve que le nouveau né il est mieux calé que dans le sling. Et l’écharpe est utilisable même pour les petits gabarits (2kg400 et 2kg800 pour les filles) contrairement à certains porte-bébés.
Ce que nous avons : l’écharpe de portage Red Castel
Et hop, vite accrochée pour faire les 150 m qui nous séparent de la crèche

Autant avec l’écharpe de portage, je suis obligée de m’asseoir pour y caler le bébé (mais beaucoup y arrive debout), autant avec le sling, je peux facilement accrocher la cadette à moi, la tenir d’une main et ajuster le sling d’une autre. Arrivées à la crèche, c’est aussi simple pour la détacher et le sling prend peu de place dans mon sac à main. Mais quèsaco ? C’est une écharpe avec deux anneaux de réglage pour ne nécessite pas de nœud. L’inconvénient principal : le portage se fait de façon asymétrique, que l’enfant soit en position ventrale ou sur la hanche ; du coup, c’est plutôt réservé aux portages de courte durée. Personnellement, si je l’utilise trop longtemps, je commence à avoir mal au dos.
Ce que nous avons : le sling Neobulle
Il fait trop chaud pour porter, sauf avec…

Nous avons donc deux versions de sling. Le principe est le même. Seule la matière change. Porter bébé tient chaud (à bébé et au porteur). Alors cette version est en maille aérée respirante et en matière synthétique qui évacue l’humidité. Il peut s’utiliser dans l’eau, mais nous n’avons jamais testé. Peut-être cet été au bord de l’océan. Plié, il prend encore moins de place que le sling en coton. D’ailleurs, c’est celui que nous avons emporté lors de notre voyage au Sultanat d’Oman.
Ce que nous avons : le sling Sukkiri
Un km à pied ça use, ca use !

Et voici le préformé. Il y existe de nombreux modèles, certains utilisables dès la naissance, d’autres pour les bambins, pour porter sur le ventre ou sur le dos. Nous en avons un pour les 12 à 22 kg, soit les enfants qui marchent mais pas suffisamment pour faire une longue balade ou une randonnée. Alors, pour les randonnés, nous pourrions avoir un porte-bébé adapté, mais je trouve que la structure en métal ajoute du poids et je préfère mon Tula en tissu qui se plie et se range dans un sac à dos. Et puis, surtout, nous ne faisons pas des kilomètres et des kilomètres étant donné que l’aînée, elle, doit suivre à pattes. Je vous en avais déjà parlé en détails par ici, lors des premiers tests avec l’aînée.
Ce que nous avons : le Tula Toddler
Et vous, utilisez-vous un moyen de portage autre que vos bras ? Quel est votre préféré ?
*C* Sling NeoBulle reçu dans le cadre d’un test pour Viaparents