Il était une fois un livre #44 : Vasarely

Aujourd’hui, je vous propose un livre + un musée + une activité sur le plasticien Victor Vasarely. Pour pallier au temps gris, nous sommes allés faire une cure de couleurs à la Fondation Vasarely.

Nous en avons ramené ce livre :

Vasarely vous a à l’oeil de Sylvie Girardet et Nestor Salas dans la collection Salut l’artiste des éditions Le musée en herbe. C’est un livre jeu qui présente sur chaque double-page une oeuvre d’un artiste (ici donc, Vasarely) et un jeu comme trouver les différences, reconnaître une partie d’un tableau, recolorer une oeuvre. 

Un moyen ludique de découvrir l’art.

Et le musée

La Fondation Vasarely est un musée plutôt accessible aux jeunes enfants avec les immenses oeuvres de l’artiste qui peuvent être vues de très bas. Les contrastes et les couleurs jouent aussi sur leur intérêt (ma fille avait moins d’un an pour notre première visite).

Nous nous sommes concentrés sur les 7 salles en alvéoles du rez-de-chaussée et les 44 oeuvres monumentales, en une demi-heure (c’est l’avantage d’habiter à 5 minutes). Nous nous sommes assis sur les bancs de chaque salle pour les regarder et choisir notre préféré ; puis nous nous sommes approchés des oeuvres pour observer les différences de matières (tapisserie, céramique, émaux…). En enfin, nous avons choisi une carte postale à la boutique pour une activité dessin.

L’activité donc (après une pause goûter). Nous avons exercé nos talents de copiste. Moi, au dessin, ma fille au coloriage.

Bientôt exposé à la Fondation ?

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

7 commentaires sur “Il était une fois un livre #44 : Vasarely

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :