Un atelier à la Fondation Vasarely

vasarely

Au mois de juillet, nous sommes allés faire un nouveau tour à la Fondation Vasarely (notre précédente visite est ici), mais cette fois-ci pour une visite guidée et un atelier pour les 3 à 5 ans.

Arrivées un peu en avance, nous avons profité de l’exposition temporaire MultipliCité (visible jusqu’au 2 octobre 2016).

IMG_1154.JPG

IMG_1155.JPG

Puis, nous avons rejoint le groupe des enfants pour l’atelier Arlequin. Cet atelier vacances de 2 heures en tout devait débuter par la visite, mais le programme a été inversé et les enfants ont débuté par la création artistique.

Dans une salle dédiée aux ateliers, décorée d’oeuvres d’enfants et remplie de matériel tel des feutres, papiers, ciseaux… l’animatrice a expliqué aux enfants l’activité : un coloriage et collage en s’inspirant d’une oeuvre de Victor Vasarely. Les enfants devaient d’abord colorier une partie mosaïque en alternant deux couleurs, puis colorier le corps de l’arlequin avec des rayures et enfin coller des formes géométriques en papier coloré. A leur âge, les enfants n’ont pas respecté à la lettre les consignes, mais semblaient tous contents de leur oeuvre.

vasarely,musée

vasarely,musée

Ensuite, nous avons fait une visite guidée de l’exposition permanente installée dans 7 salles et composée d’oeuvres gigantesques. Nous avons pu découvrir les différentes techniques et matériaux utilisés par Vasarely (peinture, carton, verre, métal, tapisserie) ; observer le mouvement cinétique (l’art du mouvement dans les oeuvres) ; ou essayer de deviner des formes dans ces tableaux qui semblent a priori très abstraits. 

Et voyons voir si vous allez trouver la réponse aux questions que nous a posées la guide.

A quel « objet » de la nature vous fait penser le tableau de gauche ?

vasarely,musée

A quel logo vous fait penser ce tableau ?

vasarely,musée

Quel animal voyez-vous dans cette oeuvre ?

vasarely,musée

Vous avez besoin des réponses ? Les voici : une ruche, le logo Renault (la marque de voiture a fait appel à Victor Vasarely en 1972 pour revoir son logo), un papillon.

Si vous souhaitez visiter la Fondation Vasarely en famille, il y a de nombreuses animations pour les enfants : les ateliers comme celui-ci les mercredis et pendant les vacances scolaires (pour les 3 à 5 ans ou les 6 à 12 ans), les jeux de pistes, les ateliers cinétiques, les découvertes en famille… Tous les renseignements sont sur le site http://www.fondationvasarely.fr/ dans la rubrique Familles.

4 commentaires sur “Un atelier à la Fondation Vasarely

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :