Activité peinture : gelli print

Nous avons testé une nouvelle technique de peinture, enfin d’impression. Appellé gelli print ou gel printing, cela consiste à utiliser une plaque de gel souple pour faire des impressions de végétaux, de petits objets ou des reproductions de pages imprimées comme les magazines. Ou bien, on peut réaliser des peintures abstraites en utilisant toutes sortes de matières ou d’ustensiles pour créer des motifs.

Pour le premier essai, nous avons étalé une fine couche de peinture acrylique sur la plaque de gel à l’aide d’un rouleau, posé des fleurs et imprimé ces fleurs en négatifs en pressant en feuille de papier par dessus. Pour le deuxième essai, après avoir poser les fleurs, nous les avons retirées pour ne laisser qu’une empreinte légère dans la peinture.

Pour le troisième et quatrième essai, nous avons reproduit une illustration de magazine en pressant d’abord celle-ci sur la plaque recouverte de peinture avant de presser la feuille blanche. Surprise ! Cela a assez bien fonctionné. Mais nous allons creuser pour savoir quel papier imprimé est le plus approprié (glacé ou pas), si l’image doit être forcément avoir des zones très constratées…

Pour le cinquième essai, nous avons utilisé une écumoire, une boule à thé et des chutes de papier à tamponner ou tapoter sur la plaque couverte de peinture avant d’imprimer sur le papier.

Pour le… un nombre plus élevé d’essai 😉 nous avons testé avec deux couches de peinture. Une première couche est étalée. On peut déjà y mettre plusieurs couleurs. Nous aimons beaucoup les résultats en ajoutant de la peinture nacrée. On choisit ce que l’on veut produire. Ici, nous avons repris les ustensiles de cuisine et même tracé des traits à la fourchette. Puis quelques minutes plus tard, on étale une seconde couche de peinture (plus foncée) et on presse le papier.

Les résultats restent encore aléatoires, mais c’est cela le plaisir, découvrir ce qui s’est imprimé sur cette feuille de papier.

Avez-vous déjà essayé ?

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑