Il était une fois un livre #331 : L’étoile de Noël

A deux jours de Noël, voici un petit livre qui nous rappelle que Noël, ce n’est pas la profusion de cadeaux et de nourriture.

Dans le Londres de 1892, Jonathan petit orphelin traîne dans les rues. C’est la veille de Noël, il a faim, froid et est tout seul. Il croise un vieux bonhomme barbu qui semble aussi vivre dans la rue et qui décide de lui faire un cadeau. En se faisant passer pour le magicien des étoiles, il lui offre une étoile, une belle étoile qui brille dans le ciel. Sa bonne étoile avec lui, Jonathan se voit offrir de la nourriture. Sur un banc, cachée sous des chiffons, se trouve une petite fille comme lui. Elle est si triste. Il lui offre un peu à manger. Mais elle ne sourrira que lorsque Jonathan lui offrira une partie de son étoile.

Un joli conte sur la magie de Noël, bien que triste aussi d’autant que des milliers d’enfants vivaient dans la rue comme Jonathan à cette époque.

« More homeless children are now to be seen wandering about, or asleep at night in our streets, than ever before. Each day crowds of starving little ones besiege our gates. » (Thomas Barnardo, 1887).

L’étoile de Noël est une histoire de Michel Piquemal publiée chez Casterman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :