Suite à la présentation des des romans Chasseurs de livres (enfin, du premier tome), voici la chasse aux trésors façon Book Scavenger imaginée pour l’anniversaire de l’aînée (11 ans). Déjà, pour une chasse aux livres, il faut des livres. Ce n’est pas ce qui manque à la maison, mais nous nous sommes dit que cela pourrait être sympa que chaque invitée reparte avec un livre. Ça aurait pu être un des tomes de Chasseurs de livres, mais nous n’y avons pensé qu’a posteriori. Il fallait des livres pour les énigmes et des livres pour le trésor final. Et suffisament de choix pour que chacune trouve un livre qui lui plaise. J’ai écumé les boîtes à livres (ceux non choisis à l’anniversaire y sont retournés), trouvé des livres d’occasion et des livres que nous avions en double.

Voilà, j’avais la matière première pour préparer les égnimes, presque toutes liées à un des livres.
Je leur ai donné le premier livre Opération sauvetage, la marche des éléphants avec l’indice suivant.

Il y avait dans le livre, une page du roman présentée différemment sur laquelle était indiquée 3 mètres. Mais elles ont trouvé le chiffre 80 dans une autre page, elles sont parties sur l’idée de chercher dans un rayon de 80 mètres… dans le jardin. Il a fallu les aider un peu, pour qu’elles ne passent pas au peigne fin tout le quartier !
Le deuxième livre était caché sous un massif de romarin : Le club de la pluie au pensionnat des mystères. Et il fallait interpréter trois nombres, qui étaient le numéro de page, le numéro de ligne et le numéro de mot.

Le mot à trouver était portail… et le troisième livre était caché dans la boîte aux lettres (fermée à clé) : Menace à Fort Boyard. A la première page du roman, il y avait la devinette suivante, sans rapport avec le livre cette fois.

Bien évidemment, la réponse est chaise. Et le quatrième livre était caché sous une chaise, elle-même remisée dans une cabane. L’énigme suivante est ma préférée. Dans le livre Lili veut protéger la nature, j’avais entourée 5 nombres, d’une couleur différente, dans la liste des tomes déjà publiés. Chaque code couleur correspondait à un chiffre, qui permettait de mettre les nombres dans l’ordre et de former un numéro de téléphone. Alors, ça a réfléchi longtemps sur celle-ci, elles ont pensé à additionner les nombres… Mais elles ont fini par demander un téléphone pour pouvoir appeler (on a quand même du les orienter un peu).


Sur mon répondeur (ma fille avait reconnu mon numéro), j’avais laissé le message suivant : « si vous êtes des chasseurs de livres, l’indice est piscine ».
Dans la piscine, il y avait des lettres du tableau magnétique : B N C O N A A à repêcher et essayer de former le mot cabanon. Et le trésor de livres était dans ledit cabanon.

Votre commentaire