Visite en famille du Musée de la mine (42)

Le puits Couriot se situe à Saint-Etienne dans le bassin houiller de la Loire. L’extraction du charbon s’est arrêté dans les années 70, mais une partie des installations a été conservée en l’état et est devenue un musée. Quelle meilleur façon de découvrir l’histoire de la révolution industrielle que de visiter une mine à charbon ?

Dommage que nous soyons arrivés un peu tard, nous aurions bien fait la visite guidée pour emprunter le train de la mine et cheminer dans la galerie reconstituée. Nous avons fait la visite libre qui nous a permis d’en découvrir plus sur le bassin houiller, le fonctionnement de la mine, les terrils (ces collines de terre et pierres extrait de la mine) et le travail des mineurs. La salle des pendus avec ces vêtements de travail, les douches, la centaine de lampe des mineurs et surtout la machinerie… nous ont particulièrement intéressés.

Pour ceux qui habitent près d’Aix en Provence, il y a un musée de la mine à Gréasque ; mais je ne peux pas vous en dire plus, je ne l’ai pas encore visité 🙂

Avez-vous déjà visité une ancienne mine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :