
Des rongeurs ont vu le jour dans un petit nid (un trou noir dans un vieux matelas), ils ont grandi et aujourd’hui, ils manquent de place. Ils décident donc de partir à la recherche d’une nouvelle maison. Mais c’est effrayant cette aventure. Protégés par ce qu’ils ont trouvé dans la décharge, qui est leur lieu de vie, ils sont aveuglés et seul l’un des frères peut les guider… pour traverser ce qu’ils pensent être la mer (une flaque d’eau), grimper une montagne (une table), survivre dans un désert (un tas de sable), se perdre dans un labyrinthe (un tambour de machine à laver) et affronter une bête (un chien). Et puis soudain, derrière la barricade de la décharge, ils vont découvrir le monde et décider que c’est chez eux.





C’est drôle de par l’accoutrement de ces rongeurs, leurs pseudo obstacles à franchir, leurs réactions exagérées… On rit même de voir le pauvre chien avec pattes et tête affublés de gants, tasse et tuyau.
Bien mieux qu’une maison est un livre d’Alexis Deacon et Viviane Schwarz publié chez L’école des loisirs.
Ils seront quand même mieux dans la nature que dans leur vieux matelas, non ? Et de quels rongeurs s’agit-il d’après vous ?
Votre commentaire