Il était une fois un livre #282 : Les aventures de moi-même, journal de ma fugue

C’est amusant, l’aînée a lu ce livre quand moi-même je lisais un roman sur le thème de la fugue (un classique de la littérature américaine : L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger). Bien évidemment, j’ai aussi lu le roman jeunesse Les aventures de moi-même, journal de la fugue pour vous en parler aujourd’hui.

Mais la comparaison s’arrête là. Si Gaspard décide de faire une fugue c’est surtout qu’il voit cela comme une aventure, une conquête du monde et non une quelconque rébellion. Il en parlera même à ses parents avant de faire cette fameuse fugue. Bon, il y a tout de même une histoire de choix de collège au départ, mais finalement cela ne pose plus problème. Car dans ce livre d’aventures, vous ne saurait rien de ses heures hors de sa maison, seulement les préparatifs. Ça fruste un peu (ma fille aînée a trouvé cela dommage que l’histoire s’arrête lorsque Gaspard part avec son sac à dos), mais c’est logique, c’est une expérience personnelle et solitaire du personnage. En tous cas, Gaspard va la préparer minutieusement sa fugue. Il va demander conseils à ses copains d’école, au grand qui a déjà fugué et donc même à ses parents. Bref, c’est l’histoire d’un post-enfant (étape avant le pré-ado) de 10 ans qui s’apprête à passer une journée et une nuit seul dans la forêt à côté de chez lui.

 » LISTE DES QUESTIONS IMPORTANTES : Où ? Quand ? Combien de jours ? « 

Les aventures de moi-même, journal de la fugue est un roman jeunesse (à partir de 9 ans) de Charly Delwart, illustré par Ronan Badel et publié chez Flammarion Jeunesse. Nous avons toutes les deux appréciées la lecture, ponctuée d’illustrations amusantes et de petits bouts de papier avec les liste de Gaspard.

Et ce n’est vraiment pas un livre qui incite les lecteurs à faire pareil (même si l’auteur avoue avoir passer quelques heures dehors à ce même âge).

Par contre, il y a des annonces du gouvernement qui nous incite à profiter d’une semaine de vacances en famille… avant d’autres annonces concernant notre département Bonne deuxième semaine de vacances à la zone B

*C* Livre reçu en service de presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :