La marelle des 5 fruits et légumes

Bien manger, ça s’apprend… mais une fois à la cantine, on oublie parfois de lever la main quand la dame de la cantine propose des légumes.

 » J’ai levé la main trop tard ».

 » Oui, j’ai mangé des légumes, la sauce tomate des raviolis »

On a tous en tête les recommandations du Programme National Nutrition Santé : manger au moins cinq fruits et légumes par jour. En fait, ce sont les cinq portions de fruits et légumes de 80 à 100 grammes qui sont recommandés par jour. Cela correspond à une pomme, cinq ou six fraises, une part de compote une poignée de haricots verts, une tomate… Pourquoi est-ce important ?

Chaque soir, nous demandons aux enfants ce qu’ils ont mangé le midi (oui, je sais, nous pourrions regarder le menu affiché devant l’école). Nous adaptons le repas du soir en fonction, comme ajouter une petite salade ou proposer un fruit en dessert. Et pour inciter à manger des fruits et des légumes, nous jouons avec une sorte de marelle.

J’ai découpé dans de la feutrine une forme de marelle. Le potager, cinq cases et le verger (j’ai fait les cases trop petites pour broder les mots). Chaque membre de la famille a choisi une perle représentant un fruit et déplace son fruit sur la marelle en fonction de ses repas. Bien sûr, il n’y a pas d’obligation à atteindre le chiffre 5 ; on ne va pas se forcer à manger. Mais plutôt que de reprendre des pâtes, on choisira peut-être les épinards. Et ça marche aussi pour les parents 😉

Qu’en pensez-vous ? Vos enfants aiment-ils les légumes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :