Visite en famille au Musée de l’école de Carcassonne (11)

Tablier, plume sergent-major, papier buvard et sac d’osselets… Je doute qu’il y ait de tels objets dans le cartables des écoliers cette semaine. Par contre, nous avons pu en voir dans les deux classes d’époque et les salles d’exposition du musée de l’école de Carcassonne.

Et il n’y a pas que le contenu du cartable qui a changé. Les écoles sont mixtes. Le tableau numérique a remplacé le tableau noir avec la morale. Les smileys encouragent les élèves et plus personne ne doit porter le bonnet d’âne. Les pays sur le planisphère ont évolué.

Comme souvent dans ce genre de musée, l’encre violette était à disponible pour faire les plus beaux pleins et déliés. La grande s’est exercée à l’écriture à la plume ; pas si facile quand on n’écrit habituellement qu’un stylo bille.

C’est toujours amusant de découvrir une école telle qu’elle était à l’époque des grands-parents ou arrières-grands-parents.

Personnellement, j’ai été étonnée par de nombreuses affiches de prévention de l’alcoolisme. D’ailleurs, saviez-vous que ce n’est qu’en 1956 que l’alcool a été interdit pour les moins de 14 ans dans les cantines scolaires ?

Musée de l’école

2 rue du Plô – Cité médiévale

Carcassonne

https://www.carcassonne.org/article-page/musee-de-lecole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :