Activité enfant : couture et broderie sur marque-page

J’aime bien la feutrine pour coudre avec les enfants. Elle est facile à couper, ne nécessite pas d’ourlet et on peut y faire des pré-trous au poinçon. Dans le livre Sewing in the Montessori Classroom de Aimee Fagan, j’ai trouvé cette idée de marque-page.

Juste quelques mots sur ce livre inspiré de la méthode Montessori, il propose des activités autour de la couture de manière progressive en fonction des aptitudes des enfants. Cela commence des ateliers de motricité fine comme l’enfilage de perles pour les enfants à partir de 2 ans, un tutoriel pour faire des nœuds, des idées de broderie et couture pour les enfants plus grands, du tricot avec ses doigts… Bien sûr, on peut trouver toutes ces idées sur internet. Mais parfois, j’aime bien feuilleter un de nos livres avec les filles pour choisir ensemble un petit bricolage à réaliser.

Elles ont choisi la couleur de la feutrine pour le marque page. L’aînée a décidé d’y broder quelque chose. En feuilletant un autre de nos livres de loisirs créatifs, elle a trouvé un gabarit d’étoile à décalquer et reproduire au crayon à tissu sur le marque-page. A 9 ans, elle a utilisé une aiguille à broder en métal. Je l’ai juste aidé pour enfiler le fil à broder dans le chas de l’aiguille.

La cadette (presque 4 ans) a commencé par vouloir coudre un rectangle de feutrine rouge. J’ai fait des pré-trous au poinçon et elle a utilisé une aiguille en plastique. Elle a ensuite brodé un triangle et cousu un rond. Il lui arrive fréquemment de perdre l’aiguille, mais elle a compris qu’il fallait tourner le tissu du côté de l’aiguille avant de faire le point et tirer complétement sur le fil.

Les marque-pages sont terminés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :