De drôles de visages inspirés de Sanfourche

Grâce à la maitresse, nous avons découvert l’artiste Jean-Joseph Sanfourche. Peintre, sculpteur, poète français qui a vécu de 1929 à 2010 ; c’est une figure de l’art brut. Encore un artiste contemporain revisité ? Et oui. L’œuvre qui nous a inspirée est Composition aux mille visages.

J’ai proposé à la cadette de faire une version en collage et dessin. Pour cela, nous avons eu besoin de :

  • Une feuille blanche
  • Du papier de différentes couleurs
  • Des yeux mobiles
  • Une paire de ciseaux
  • Un tube de colle
  • Une règle
  • Un crayon noir

La cadette a choisi des papiers de couleurs. J’y ai tracé des formes rectangulaires, volontairement de tailles irrégulières. Elles les a découpées. Puis elle a collé sur chaque deux yeux mobiles, avant de dessiner le nez et la bouche au crayon noir. Au départ, elle ne savait pas trop comment dessiner un nez. Je lui ai fait remarquer que l’artiste les avaient tracé un peu comme des lettres U. Les premiers étaient dessiné au centre du rectangle et puis, elle a vu que sur l’œuvre originale, le tracé du nez partait des yeux. Pour la bouche, elle a choisi d’en faire sourire certains, mais d’autres non.

Et enfin, elle a collé pour réaliser sa composition aux huit visages.

Connaissiez-vous cet artiste ? Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler, ni aperçu un tableau.

2 commentaires sur “De drôles de visages inspirés de Sanfourche

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas cet artiste, c’est une super idée que d’essayer de reproduire cette œuvre! Bravo à ta puce pour cette belle œuvre.:-)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :