A la manière de Sophie Calle : repas monochromes

Après notre dégustation à l’aveugle, nous avons continué sur le culinaire avec une idée originale trouvé chez La classe virtuelle des p’tits loups. Nous nous sommes intéressés à l’œuvre contemporaine le Régime Chromatique de Sophie Calle. Artiste, plasticienne, photographe, réalisatrice et écrivaine, née à Paris en 1953, Sophie Calle fait de sa vie une œuvre d’art. En 1997, elle décide de manger chaque jour un menu composé d’une seule et même couleur et elle prend ses repas en photo : 6 jours, 6 couleurs.

Nous avons décidé de revisiter cette œuvre, avec une contrainte supplémentaire à cause au confinement, qui imposait de faire avec ce que nous avions dans le réfrigérateur et les placards. Cela a été amusant de réfléchir couleur après couleur aux aliments pouvant convenir, et à fouiller dans toute la vaisselle.

Alors, nous avons un peu triché. Nous avons d’abord mis la table pour une personne pour composer chaque photographie…. La plupart du temps, nous avons mangé ce même menu en famille, mais parfois nous avons ajouté quelques aliments hors couleur, notamment pour le jaune (qui est plus artistique que culinaire). Nous avons parfois enchaîné midi et soir des repas monochromes, donc pas respecté le planning un jour, une couleur. De plus, nous n’avons pas fait la couleur rose. Et bien sûr, nous n’avions pas suffisamment de vaisselle colorée pour une famille de 4 personnes.

Voici notre version du régime chromatique :

Revisite réussie ou pas ?

3 commentaires sur “A la manière de Sophie Calle : repas monochromes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :