Le week-end du 25 et 26 janvier avait lieu le comptage des oiseaux des jardins organisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Chacun pouvait participer en notant et transmettant ses observations.

J’ai indiqué sur une carte le lieu de l’observation, soit mon jardin, et précisé quelles végétations il y avait, le type de produit phytosanitaires que j’utilisais ou non, les aménagements et la nourriture mis à disposition des animaux. Puis, j’ai sélectionné les oiseaux (et leur nombre) observés durant la période de comptage.

Dans notre jardin, nous avons observé ce jour-là un rouge-gorge, deux chardonnerets élégants, deux mésanges bleues, une mésange noire, deux tourterelles et une pie. Tout cela parce que je venais de remplir la mangeoire de graines de tournesols. Il y avait aussi quatre autres oiseaux de la même espèce mais que je n’ai su identifier (en cas de doute, on s’abstient sur le site de la LPO). Avec la grande, nous avons feuilleté notre guide des oiseaux, comparé avec nos photographies agrandies, cru reconnaître trois ou quatre oiseaux, mais sans certitude. D’ailleurs, sauriez-vous me dire de quelle espèce il s’agit ? C’est l’oiseau à gauche sur la dernière photo.



Alors, reconnaissez-vous ce petit oiseau ?
C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.
Coucou, merci pour ta participation.
J’aurais bien aimé faire cette jolie action également.
Ici, nous avons des méanges bleues, des mésanges charbonnières, des rouge-girge, des pies, des pigeons, des tourterelles, des grives, et beaucoup d’autres oiseaux.
Celui que tu recherches, je l’ai déjà vu. Je vais rechercher son nom !
J’aimeJ’aime
Bonjour, tu peux faire des comptages à tout moment. C’est chouette de pouvoir observer autant d’oiseaux différents. Oui, si tu trouves le nom, ça m’intéresse. Ils arrivent à plusieurs, mais c’est la première année que j’en vois à la mangeoire.
J’aimeJ’aime
On dirait un roitelet à triple bandeau, un juvénile. Bonne fin d’après-midi!
J’aimeJ’aime
Merci pour l’information.
J’aimeJ’aime