Il était une fois un livre #248 : The snowman

Voici un grand classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne. The Snowman de Raymond Briggs a été publié pour la première fois en 1978. Mais nous ne l’avons découvert qu’il y a quelques semaines seulement.

Il a été édité dans de nombreux pays, mais comme il est sans texte, vous pouvez « lire » n’importe quelle version. C’est intéressant d’ailleurs de n’avoir que des illustrations. Le narrateur ou l’enfant peut imaginer une petite partie de l’histoire comme les dialogues.

En parlant d’histoire, de quoi parle ce livre ? Un matin, un garçon s’aperçoit qu’il neige. Il se dépêche de s’habiller pour sortir faire un bonhomme de neige. Un gros bonhomme chapeauté et souriant. Dans la nuit (il semble être minuit sur le réveil), le petit garçon se lève et voit le bonhomme lui faire signe et s’anime.

Il l’invite à rentrer dans sa maison et ils vont passer une nuit à jouer ensemble, en faisant bien attention à ne pas réveiller les parents du garçon.

Avant le lever du soleil et avant de renter à la maison, le bonhomme de neige entraine le garçon dans un survol de la ville de Brighton.

Le lendemain matin, le garçon se précipite dans le jardin pour voir son bonhomme de neige. Mais il a fondu.

On pourrait trouver la fin un peu triste. Mais l’auteur disait très justement qu’elle était la plus logique : les bonhommes de neige fondent, les parents meurent, les animaux meurent et les fleurs aussi. Ce qui faut retenir c’est l’imagination et le rêve du garçon. Et puis, il pourra refaire d’autres bonhommes de neige.

Les illustrations sont très belles, malgré leurs petites tailles. En effet, il y a une multitudes d’illustrations sur chaque page, un peu comme les planches de bandes dessinées.

The snowman est écrit par Raymond Briggs, publié chez Puffin. Et c’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :