La crèche avec les personnages en bois décorés

J’avais eu l’idée l’an dernier, mais faute de temps, notre crèche s’était limitée à une très jolie carte de Marion Billet. Et puis, en novembre, j’ai craqué sur une jolie création : un petit Jésus en laine et tissu dans une coquille de noix (sur le site Tangram Montessori). C’était la première pièce de notre crèche.

Pour les autres personnages : Marie, Joseph et les trois rois mages, j’ai utilisé des figurines en bois brut. Je les ai décorés aux marqueurs. L’un des rois mages a été préalablement teinté avec du marc de café. J’ai tenté d’abord de lui faire prendre un bain de thé noir… sans succès.

Je les ai ensuite bombés au vernis pour le protéger la couleur. J’ai trouvé un bœuf, un âne, un mouton et même un dromadaire dans la collection d’animaux en bois des filles. Il ne faut pas faire attention aux proportions ; mais à cette époque les humains étaient beaucoup moins grands que de nos jours, non ?

Une fois installé sur le buffet, je trouvais qu’il manquait un décor. J’aurais pu coudre un petit tapis en feutrine. Mais les filles avaient profité du jour de grève à l’école pour ramasser de la mousse avec leur grand-mère.

Hop, dans le plateau rond, avec quelques brins de romarin en guise d’arbustes, et notre crèche était faite.

Faites-vous une crèche à l’occasion de Noël ? Etes-vous plutôt santons traditionnels, minimalistes ou fait maison ?

3 commentaires sur “La crèche avec les personnages en bois décorés

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour les personnages, ils sont très bien faits ! J’ai un crèche en bois, ramenée d’Italie et que nous aimons beaucoup, et des santons traditionnels achetés à un artisan local. Les enfants agrémentent la crèche de mousse, de neige artificielle, de petits enclos bricolés avec des bouts de bois… Bref, elle est assez vivante et mouvante selon les années !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :